publicité

Plus d'un produit d'hygiène pour bébé sur deux serait dangereux

Une enquête de "60 Millions de consommateurs" livre une liste 28 produits à éviter.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Une étude qui fait naître de nombreuses craintes. Dans son numéro du jeudi 23 octobre, 60 Millions de consommateurs a passé au crible la composition de 52 produits d'hygiène et de soin pour bébé. Après analyses, le magazine déconseille aux parents l'utilisation de 28 de ces produits.

En cause : ils contiendraient des substances chimiques problématiques, à l’instar du propylparaben, du phénoxyéthanol ou du méthylisothiazolinone…qui représentent des risques pour les bébés qui "sont particulièrement sensibles, parce qu’ils sont en plein développement et ont une faible capacité de détoxication", souligne le magazine.

Les produits hypoallergéniques dans le viseur

Et les grandes marques du secteur ne sont pas épargnées par les critiques. Le magazine pointe notamment les lingettes Pampers et Mixa bébé, qui contiendraient du phénoxyéthanol ou l’eau nettoyante Biolane "bourrée de composés allergisants et sensibilisants".

Dans le viseur de 60 Millions de consommateurs aussi, les laits nettoyants - le magazine en déconseille sept sur les dix testés (dont Mixa Bébé, Poupina, Carrefour baby, Auchan Baby…) et les crèmes hydratantes, dont cinq sur sept ne passent pas la barre des tests.

"Les parents ne doivent pas se fier à la mention hypoallergénique", indique aussi le mensuel, qui explique que cette indication ne fait réfèrence à aucune norme précise, à ce jour. 60 Millions de consommateurs indique ainsi que 11 produits testés qui se présentent comme hypoallergéniques contiennent un ou plusieurs composants allergisants.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play