réunion
info locale

VIDEO. Simplification administrative : la vie des Français sur le point de changer

société
simplification vie des français (F2)
Internet : le recours contre les files d'attente à la CAF ou à la sécurité sociale ©DR
En finir avec les lettres recommandées, échapper aux files d'attente à la mairie, payer ses amendes par téléphone… Autant de services proposés dans le cadre de la simplification administrative mise en place par le gouvernement.
Pour remédier au cauchemar que sont les démarches administratives pour de nombreux Français, le gouvernement propose d'en simplifier quelques-unes. C'est notamment le cas de la carte Vitale."Quand je l'ai demandée, c'était au mois de mars, j'ai dû l'avoir en juin-juillet", assure une femme âgée au micro de France 2. En effet, tout se fait aujourd'hui par courrier, avant une visite à la caisse d'assurance maladie, suivie d'une attente bien trop longue. Dès le mois de mars 2015, tout se fera en ligne. Il suffira de remplir le formulaire et d'envoyer par internet les pièces demandées.
 
Même chose pour la Caisse d'allocations familiales (CAF). Les queues interminables pour voir un conseiller devraient disparaître. L'année prochaine, les Français n'auront qu'à prendre rendez-vous sur le Net.
 
Un certificat médical valable trois ans
 
Le certificat médical sera lui aussi simplifié. Alors qu'il faut actuellement fournir chaque rentrée une attestation différente pour chaque activité sportive, le gouvernement prévoit de mettre en place, à la fin de l'année 2015, un certificat médical unique pour tous les sports, et valable trois ans, et non plus une année scolaire.
 
Les Français pourront aussi acheter un timbre fiscal pour leur passeport et consulter le nombre de points de leur permis de conduire sur Internet, ainsi que payer les amendes grâce à leur téléphone portable.
##fr3r_https_disabled##

 


Publicité