Ces animaux qui ont marqué La Réunion en 2014

société
Marius Otarie
©Reunion1ere
Une otarie baptisée Marius, une tortue sauvée par des baigneurs, un python d’un mètre 50 capturé... Les animaux ont aussi fait l’actualité en 2014. Retour sur leurs histoires tantôt touchantes, tantôt effrayantes…
Marius l'otarie
Une jeune otarie blessée était recueillie en Août dernier sur les galets du Barachois. Elle est alors baptisée Marius en référence au pompier qui l’avait attrapée. La mère de l’animal se trouvait à quelques mètres du rivage. De nombreuses personnes se sont alors demandé s'il était opportun de capturer l’animal. Malgré les soins, la petite otarie meurt 3 jours plus tard.  

Otarie sur le Barachois
©Réunion 1ère

Lilly la tortue
La Réunion entière s’émeut avec l’histoire de Lilly en septembre dernier. La petite tortue harponnée avait été sauvée de la mort par des baigneurs de Saint-Pierre. Depuis, elle est toujours soignée à Kélonia, le jeune braconnier a quand à lui été condamné à 140 heures de travaux d’intérêt général.

20140923 Tortue
Lilly dans l'infirmerie de Kelonia ©Réunion1ere

Un python dans le cabanon
Un agriculteur a bien eu la peur de sa vie en juillet dernier. Alors qu’il s’apprête à nourrir ses cabris, l’homme tombe nez à nez avec un python d’un mètre 50. Sous le choc, l’agriculteur contacte les sapeurs-pompiers qui capturent l’animal. Le reptile nichait dans un cabanon, sous des bottes de foin et se nourrissait des animaux de la basse cour.
 
Sapeurs et python
©Dominique Grondin

 

Malgré les campagnes de sensibilisation, la maltraitance envers les animaux perdure sur l’île. On se souvient de ce fait divers au Port où un homme ivre a coupé les oreilles de sa chienne. Les cris de l’animal ont alertés les voisins qui avaient  appelé les forces de l’ordre. L’animal a été placé à la SPA, son bourreau encourait alors une peine de 2 ans de prison et 30000 euros d’amende.

Chien coupé
©D.R