La vidéo du SDF recevant 100 dollars était-elle truquée ?

internet
SDF video J Palin
Capture d'écran de la vidéo YouTube dans laquelle Josh Paler Lin donne 100 dollars à un SDF pour voir comment il les dépense.
Trop beau pour être vrai ? La vidéo a succès d'un SDF recevant un billet de 100 dollars, et distribuant de la nourriture achetée avec cet argent à d'autres sans-abri, serait truquée.
Trafiquée cette vidéo qui totalise plus de 28 millions de vue sur Youtube ?  C'est du moins ce qu'affirme un témoin de la scène, contacté par Vocativ, mardi 30 décembre. Si tel était le cas, ce serait une déception pour millions d'internautes émus par cette vidéo, et les centaines d'entre eux qui ont récolté sur Indiegogo 131 000 dollars (environ 108 000 euros) pour "donner un nouveau départ à Thomas", le SDF filmé.

Kadalim, le témoin, assure que Thomas et Josh Paler Lin, l'auteur de la vidéo (dont le compte YouTube recense plus de 800 000 abonnés), sont arrivés ensemble le 20 décembre à l'épicerie Euclid Liquor & Market où Thomas s'approvisionne. "Tout ça, c'est du chiqué, dit-il. Thomas savait qu'il était suivi." Si la scène l'a interpellé, c'est qu'il a reconnu Josh Paler Lin, célèbre aux Etats-Unis pour ses vidéos virales, et qu'il s'attendait à ce que ce dernier en tourne une nouvelle juste devant lui.

Le présentateur assure que tout est "réel"

Le jeune homme accable un peu plus l'auteur de vidéos sur YouTube, en affirmant au site internet que Josh Paler Lin a discuté quelques minutes avec le caissier du magasin, avant que Thomas ne pénètre à l'intérieur. L'Euclid Liquor & Market n'a pas souhaité commenter cette information.

Quelques jours avant ces révélations, Vocativ avait attiré l'attention sur la possible mise en scène de la vidéo. Josh Paler Lin avait indiqué au site que tout ce qui était filmé était "réel". Si la version de Kadalim arrive un peu tard, elle est néanmoins confirmée par un texto qu'il a envoyé à son frère le jour du tournage, juste après avoir remarqué la présence du "YouTubeur" dans sa voiture. Et donc, avant même que la vidéo ne soit publiée sur internet.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live