Assises : le meurtrier comme sa victime étaient à 2 grammes...

Mercredi, les jurés de la cour d’assises replongent dans les tristes et ordinaires affaires criminelles réunionnaises. Dans le box des accusés, Jean-Claude Séry, 47 ans. Il a tué son compagnon de beuverie de plusieurs coups de couteau un soir d’ivresse en 2013.
Fini les affaires hors norme qui ont occupé les jurés de la cour d’assises, la semaine dernière et depuis lundi. Ce mercredi 3 Mars 2015, les jurés doivent se prononcer sur l’avenir de Jean-Claude Séry. Ce Saint-Pierrois de 47 ans comparaît pour le meurtre de son dalon, Roland Delaunay.
Le soir du 16 janvier 2013, la victime se rend à ravine Blanche et monte dans l’appartement du futur meurtrier. Les deux hommes sont déjà ivres. Une discussion s’engage. Séry reproche à Delaunay de lui dérober de la monnaie. Oui, non ; non, oui, se succèdent, puis quelques invectives pas très audible, selon les voisins.
 
Un meurtre sous effet
 
Le temps passe, un locataire sort de chez lui et découvre le corps inerte de Roland Delaunay dans l’escalier.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre arrivent rapidement sur place, mais il est déjà trop tard, ils ne peuvent que constater le décès de la victime. Les policiers alertés par les médecins urgentistes interpellent le suspect sans difficulté. Ivre, il est resté sur place, l’arme du crime (Ndlr : un couteau de cuisine) en main. Placé en cellule de dégrisement dans un premier temps, Jean-Claude Séry, une fois dessaoulé, admet être l’auteur du crime. Au juge, il avoue avoir agi sous l’effet de l’alcool. La victime affichait un taux de plus de 2 g/l de sang, comme son bourreau…