L’éruption perd de son intensité mais reste splendide

Les volcanologues de l’observatoire du piton de la Fournaise constatent une chute de l’intensité du trémor. Selon les calculs des scientifiques le débit de lave est passé de 47 m3/seconde, dimanche à 11m3/seconde, lundi.
Le piton de la Fournaise, volcan en activité de La Réunion, est sous haute surveillance. Les spécialistes de l’observatoire de la Plaine-des-Cafres étudient le moindre de ses mouvements.
Des sismographes sont disposés sur le pourtour de la partie sommitale. Ils enregistrent le moindre mouvement de terrain. En fin de semaine dernière, les volcanologues alertaient la préfecture d’une éruption possible. Ce mardi, ils observent un net  affaiblissement de l’activité souterraine.
 
La coulée à l’Est est descendue à l’altitude 1 100 m
 
Ce ralentissement n’indique pas pour autant la fin de l’éruption. Les relevés des gaz sont en baisse pour certains et se maintiennent pour d’autres.
Si le SO2 décroit, les concentrations de H2S restent importantes et le CO2 est en augmentation.
 
Sur le terrain la relative chute d’intensité de l’éruption est confirmée par l’arrêt des fontaines de laves sur la fissure la plus à l’ouest.  A 8 heures ce mardi 19 Mai 2015, le survol de la section aérienne de la gendarmerie a confirmé cette observation sur la fissure Ouest et a permis de constater que la coulée plus à l’Est s’étendait sur près de 4 km. Elle se situe désormais à l’altitude 1 100 m.

Le trémor de l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise

De nuit du pas de Bellecombe

Le rouge et le noir

Le jour se lève

Les grandes pentes de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise en éruption le 17 Mai 2015.