Interpellations djihadistes : la communauté musulmane a vécu "des moments difficiles "

Réélu président du CRCM
Houssen Amode annonce que le CRCM s'exprimera mercredi 10 juin
Dans un courrier adressé aux rédactions, le Président du Conseil Régional du Culte Musulman précise que : " Les interpellations récentes de coreligionnaires et leur mise en garde à vue, ont fait vivre à la communauté musulmane réunionnaise des moments difficiles, notamment en raison de la suspicion que cela a automatiquement éveillée. "

Houssen Amode, absent du département au moment des faits estime avoir mesure l'ampleur de " l'impact négatif sur l'opinion publique ". Il précise que le " moment est maintenant venu pour une expression de la représentation de la composante musulmane réunionnaise:

  • D'une part en toute légitimité, dans le respect du principe de présomption d’innocence et de la procédure de justice en cours couverte par le secret de l'instruction diligentée par le parquet antiterroriste de Paris.
Les gardes à vue à une seule exception près ayant été levées nous pouvons ainsi nous exprimer. Il s'agit là de répondre aux attentes tant des médias que de nos coreligionnaires et des réunionnais d'une manière générale.

  • D'autre part pour saisir l'opportunité de la présence prochaine du Premier Ministre dans notre île pour rappeler clairement la réalité de l'Islam à La Réunion tant au niveau des valeurs religieuses, morales et éducatives véhiculées, qu'au plan de son organisation et de son intégration républicaine.
Nous aurons par ailleurs l'opportunité de contribuer à la réflexion s'agissant de l'Islam et des Musulmans en France puisque nous serons présents à Paris le lundi 15 juin prochain, à l'invitation de Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'intérieur, dans le cadre de la réunion de l'Instance de Dialogue avec l'Islam annoncée par le Gouvernement après les évènements tragiques de Janvier 2015. "

Le CRCM tiendra une conférence de presse le mercredi 10 juin.