#JIOI : c'est parti pour la cérémonie d'ouverture !

La cérémonie d'ouverture des Jeux des îles de l'Océan Indien a débuté à 16h à Saint-Paul. Ambiance comme si vous y étiez !
16h. Les gradins se remplissent petit à petit. Les officiels, notamment Patrick Kanner, Ministre des sports et les personnalités sont arrivés.
16h30. La Marseillaise résonne au stade Paul-Julius Bénard.


16h32. Le défilé commence par la délégation comorienne, bien présente. Les Comores participent pour la 9ème fois aux Jeux.
16h35. Le défilé se poursuit par les délégations de Madagascar, des Maldives, de l'île Maurice, des Seychelles, et de Mayotte et de La Réunion, sous le drapeau français.


16h45. Contre toute attente, la délégation comorienne quitte le stade ! Selon eux, Mayotte n'aurait pas dû défiler avec le drapeau français. Vont-ils participer aux Jeux ?
17h10. Patrick Kanner, Ministre des Sports, prend la parole et proclame officiellement l'ouverture des Jeux.

17h15. Le drapeau des Jeux fait son entrée sur le terrain, porté par 8 athlètes réunionnais : Esther Turpin, Sébastien Maillot, Stéphane Nativel, Eric Dagard, Larissa Saint-Jacques, Mathis Guessard, Myriam Kloster et Sylvie Clapier.

17h20. Un bonjour de nos reporters radio en direct de Saint-Paul !
17h30. Le drapeau est hissé. Il va flotter 9 jours dans le stade. Le serment des athlètes est prononcé par les sportifs réunionnais Loïc Bertil et Annick Georges.

17h40. La flamme fait son entrée dans le stade de Saint-Paul. Elle est remise à un groupe d’olympiens qui portent la flamme jusqu’au pied de la vasque. Parmi les porteurs, Jean Mayer (1er réunionnais aux JO en 1976), Willy Blain, Leïla Ducheman, Jean-Louis Prianon...
17h55. La vasque est allumée par Jean Mayer et Nelly Ramassamy. Place au spectacle !