La Réunion : baisse des prix et hausse des immatriculations en Août 2015

économie
Voitures neuves
©Simca80
Tous les trois mois, le Cérom publie un tableau de bord économique. Les rédacteurs notent que l’indice des prix à la consommation a reculé de 3 points et que les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 2,7%.
Le tableau de bord du Cérom permet d’avoir une photographie tous les trois mois sur l’état de l’économie réunionnaise. Ce comparatif, d’une année sur l’autre, est intéressant pour les acteurs politiques qui peuvent réajuster leurs décisions en fonction des tendances fortes.
 
Ces différents tableaux nous apprennent que l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,3% par rapport à la même période en 2014, que les exportations ont augmentées de 3% ou que les ventes de voitures neuves sont reparties à la hausse, mais pas seulement…

+ 7% de dépôts de dossiers de surendettement
 
En étudiant les différents tableaux, on peut également lire que les effectifs du BTP ont très peu bougé (+0,1%), malgré le début des travaux de la future route du littoral. Les crédits d’exploitation des entreprises chutent : -3,4%, le coût des crédits aux entreprise à court terme a légèrement diminué -0,2% alors que dans le même temps, les crédits aux collectivités locales ont augmenté : +4,4%.
 
Dans cette conjoncture de crise, il n’est pas étonnant de constater une légère hausse des personnes physiques en interdiction bancaire : + 0,4%, tout comme une augmentation des dépôts de dossiers de surendettement (+ 7%).
 
Certes, ces chiffres bruts peuvent être lu de manière plus ou moins optimiste. Cependant un indicateur n’évolue toujours pas. Malgré les annonces et les mesures, le nombre de demandeurs d’emplois reste dans le rouge : +1,4% par rapport à 2014.
Tableau de bord du Cérom

Tdb Cerom Reunion Aout 2015 by Réunion 1ère Web