Bonne année du singe à la communauté chinoise de La Réunion !

culture
Nouvel an Chinois à La Réunion
©Réunion 1ère
Le singe de feu vient brûler la priorité à la chèvre de bois. Les pétards ont retenti, tôt ce lundi 8 Février 2016, dans toutes les communes de La Réunion où les « Chinois » fêtent le nouvel an.
La tradition a été respectée ! Les pétards ont été allumés au levé du jour devant les portails pour chasser les mauvais esprits, mais le premier de l’an commence la veille.
La veille, pour bien débuter ce nouveau cycle soli-lunaire sur lequel se fonde le calendrier traditionnel, la maison est nettoyée du sol au plafond. Hors de question de commencer la nouvelle année avec la poussière des mois précédents.
 
Les petits plats dans les grands
 
Les cuisinières sont également à pied d’œuvre avant le jour de l’an. Confectionner des raviolis, préparer un poulet entier, confectionner des gâteaux de riz glutineux demandent du temps. Les plats sont censés apporter le bonheur, la santé, la richesse…
Ces festivités, c’est un peu le « Noël » des enfants, pour l’occasion les adultes donnent des enveloppes rouges contenant de l’argent. Une motivation supplémentaire (Si besoin) pour faire le tour de la famille pour présenter ses vœux.
 
En 2017, Le nouvel an chinois sera célébré le samedi 28 Janvier. Le coq de feu succèdera au singe de feu…