324 bébés d'Emma ont rejoint l'océan

Quelle plus belle manière de fêter Pâques pour les spécialistes des tortues marines de Kélonia que d’assister à l’éclosion des œufs d’une tortue verte. Retour et bilan sur l’événement du week-end pascal
Entre Décembre 2015 et Février 2016, Emma, l’unique tortue verte réunionnaise, est venue pondre à quatre reprises sur une plage de l’Ouest. 45 à 52 jours plus tard, ont émergé du sable blanc les nouveaux nés réunionnais. Cet événement était attendu et protégé par les scientifiques de Saint-Leu. Sur les 373 bébés, 48 trop faibles sont en soin à la ferme de tortues de Saint-Leu. Un bébé tortue est mort, prisonnier de sa coquille.
En route vers l'océan indien 
L’éclosion terminée, les spécialistes ont étudié les quatre nids. Le plus exposé au ruissellement  des fortes pluies du mois de Mars et aux piétinements des usagers de la plage a été le moins prolifique.
Par ailleurs, les températures élevées enregistrées lors de cet été austral ont été favorables à l’émergence de plus de femelles que de mâles.  Elles reviendront peut être pondre à la Réunion dans quelques années. 
Fin Décembre 2015, Emma a été équipée d’une balise Argos afin d’étudier ses déplacements. Pour l’instant les données enregistrées montreraient que la tortue verte de La Réunion est attachée à son île. Elle vit dans le secteur de Saint-Gilles-les-Bains.