324 bébés d'Emma ont rejoint l'océan

environnement
Tortues éclosions
©Kélonia/S.Ciccione
Quelle plus belle manière de fêter Pâques pour les spécialistes des tortues marines de Kélonia que d’assister à l’éclosion des œufs d’une tortue verte. Retour et bilan sur l’événement du week-end pascal
Entre Décembre 2015 et Février 2016, Emma, l’unique tortue verte réunionnaise, est venue pondre à quatre reprises sur une plage de l’Ouest. 45 à 52 jours plus tard, ont émergé du sable blanc les nouveaux nés réunionnais. Cet événement était attendu et protégé par les scientifiques de Saint-Leu. Sur les 373 bébés, 48 trop faibles sont en soin à la ferme de tortues de Saint-Leu. Un bébé tortue est mort, prisonnier de sa coquille.
BB tortue oeuf
©Kélonia/S.Ciccione
En route vers l'océan indien 
Tortue en direction de l'eau
©Kélonia/S.Ciccione
L’éclosion terminée, les spécialistes ont étudié les quatre nids. Le plus exposé au ruissellement  des fortes pluies du mois de Mars et aux piétinements des usagers de la plage a été le moins prolifique.
Par ailleurs, les températures élevées enregistrées lors de cet été austral ont été favorables à l’émergence de plus de femelles que de mâles.  Elles reviendront peut être pondre à la Réunion dans quelques années. 
Nid
©Kélonia/S.Ciccione
Tortues les unes aprés les autres
©Kélonia/S.Ciccione
Fin Décembre 2015, Emma a été équipée d’une balise Argos afin d’étudier ses déplacements. Pour l’instant les données enregistrées montreraient que la tortue verte de La Réunion est attachée à son île. Elle vit dans le secteur de Saint-Gilles-les-Bains.
 
Tortues sauvées
©Kélonia/S.Ciccione
Bébés tortues hospitalisés
©Kélonia/S.Ciccione