publicité

40ème anniversaire de l'indépendance des Seychelles

Les Seychelles ont célébré mercredi le jour de leur indépendance. Il y a 40 ans l'archipel sous domination Anglaise depuis 1810 devenait une république démocratique. Un tournant historique marqué chaque année par une parade militaire. Un défilé auquel ont participé les hommes du RPIMA de St Pierre. 

  • Par Marie-Ange Frassati
  • Publié le , mis à jour le
Les premiers à revendiquer ces terres et à debarquer sur ces îles furent les francais. En 1770 . Il y avait 15 francais, 5 indiens 1 femme et 7 esclaves. C'est au cimetière de Belair près du centre ville de Victoria, la capitale sur l'ile de Mahé, que ces premiers français sont enterrés. 
 
Après les guerres napoleoniennes l'Angleterre victorieuse ravit ces 115 îles paradisiques aux francais. La colonisation Anglaise s'installe pendant 160 ans.

En 1976 sous la pression d'un leader charismatique seychellois : James Mancham, l'angleterre finit par lacher l'archipel. James Mancham devient alors le 1er Président des Seychelles.Pas longtemps.  A peine 1 an de règne et en 1977 survient un coup d'état orchestré par France Albert René.
Ce dernier, avocat de formation, restera Président pendant 27 ans.

Le pays s'est considérablement développé depuis le retrait de la colonisation britanique. Aujourd'hui il recense 92500 habitants et la natalité y est dynamique. Les Seychelles devrait décompter 100 000 habitants en 2018. La croissance démographique qui englobe les naissances et le solde migratoire est positive : + 0,8% par an. Socialement parlant les seychellois ne payent rien pour la santé, l'éducation est gratuite et c'est le plein emploi grâce au tourisme.

Immersion grace à ce reportage de Pierre Gaud et Daniel Fontaine. 
 
40 ème anniversaire de l'Indépendance des Seychelles

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play