72 600 Réunionnais ont retrouvé un emploi en 2021

social
Pôle Emploi
©IPR
Le chômage est en baisse de 4,4% en 2021 à La Réunion. Une bonne nouvelle malgré la crise sanitaire. Ces chiffres ont été partagé le mois dernier par la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités. Ce mercredi 9 février, Pôle Emploi a tenu à revenir sur la situation.

"C'est un bilan extrêmement satisfaisant en 2021", se réjouit Angélique Goodall, la directrice régionale de Pole Emploi Réunion. Malgré les effets de la crise sanitaire, de nombreux indicateurs sont en vert. En 2021, 72 600 demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail à La Réunion. C’est 11 200 de plus qu’en 2020.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Pôle Emploi: les chiffres de 2021

Les jeunes et des demandeurs d'emploi de longue durée

C'est grâce au plan de relance gouvernementale que plus de 72 000 demandeurs d'emploi ont pu reprendre une activité en 2021. Deux axes étaient prioritaires :

  • les jeunes : le dispositif "un jeune une solution" porté par l'Etat a permis à la fois de proposer des mesures pour favoriser l'emploi et de les accompagner. 5 700 jeunes accompagnés de manière très renforcée ont trouvé un emploi.
  • les demandeurs d’emploi de longue durée : le taux a baissé de près de 4 points depuis février 2020, soit 3 500 personnes au chômage depuis une longue durée se sont résinsérés professionnellement.

"En ce début d'année, la tendance à la baisse du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit", conclut Angélique Goodall, la directrice régionale de Pole Emploi Réunion. A l’heure actuelle, il reste environ 160 000 demandeurs d’emploi sur l’île dont 55 600 bénéficiaires du RSA.

 

Un important déficit de compétence

Mais des points noirs subsistent tout de même, notamment au niveau du déficit de compétence. Dans le département, il est dix fois plus élevé que celui de la métropole. Cinq secteurs ont du mal à recruter :

  • l’hôtellerie/restauration
  • les transports
  • le bâtiment
  • le commerce
  • la santé et l’action sociale