publicité

L'actu de la région: vol d'armes dans les locaux de la DGSI de Mayotte

Un policier ligoté et séquestré à Mayotte, des punaises dans les hôpitaux mauriciens et Denis island, l'île la plus verte et durable des Seychelles

Un Sig Sauer SP2022, l'arme au centre de l''enquête © Drouillet Dreumont
© Drouillet Dreumont Un Sig Sauer SP2022, l'arme au centre de l''enquête
  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le

Mayotte: un week-end sous haute-tension
Un concert qui se termine dans la violence à Mamoudzou. Selon Mayotte 1ère, la célèbre rue du commerce a été le théâtre d’affrontements entre jeunes et policiers samedi dernier après le concert du FESCUMA, le festival culturel de Mamoudzou. Malgré les mesures de sécurité prises par les autorités pour que la manifestation se déroule sans incidents, des bandes rivales se sont à nouveau affrontées, en s’en prenant au passage aux véhicules des riverains.
© Mayotte la 1ère
© Mayotte la 1ère
Les stigmates de ces violents affrontements sont encore visibles ce lundi matin dans la rue du commerce. Des riverains en colère ont publié ce week-end sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos des fauteurs de troubles. Certains déambulaient dans les rues de Mamoudzou avec des galets à la main. Pas de blessés. Une personne a été interpellée à l'issue de cette nuit de violences.

Mayotte: vol d'armes et policier ligoté à la DGSI
Vol d’armes à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Un policier qui était en service dans les locaux de la DGSI à Dzaoudzi en petite terre aurait été ligoté et séquestré par 2 individus ce dimanche. Les 2 hommes cagoulés auraient ensuite volé 2 armes de poings ainsi que des munitions avant de quitter les lieux. Une enquête a été ouverte, confiée à la section de recherche de la gendarmerie.
© Mayotte la 1ère
© Mayotte la 1ère
Maurice: les hôpitaux confrontés aux punaises
Selon Défimédia, l’infestation de punaises de lit est devenue un problème épineux dans les hôpitaux de l'île soeur. Le ministère de la Santé doit y faire face régulièrement. La plupart du temps, ce sont les patients eux-mêmes qui les ramènent. Une situation alarmante qui peut être évitée avec une meilleure hygiène dans les établissements de santé.

Après l’hôpital Victoria à Candos, c’est au tour de l’hôpital de Flacq de subir une invasion de punaises. À l’hôpital de Flacq, après avoir infesté plusieurs matelas dans une des salles, les punaises ont gagné une autre salle. Pour cause, les matelas infestés avaient été entassés à l’entrée de la salle au lieu d’être jetés, selon les instructions qui avaient été données.
Le Dr Goolaub médecin généraliste qui exerce dans le privé,  affirme que si les piqûres de punaises sont jugées bénignes, elles peuvent cependant avoir des conséquences graves chez les diabétiques en cas d’infection ou chez les personnes souffrant de déficience de la circulation sanguine.

Seychelles: Denis Island l'île la plus verte et la plus durable de l'archipel
C'est Seychellesnewsagency qui l'annonce: Denis Private Island lance la première phase d'un système d'énergie solaire photovoltaïque  dans le but de réduire la dépendance de l'île aux combustibles fossiles. Avec l'installation des panneaux photovoltaïques, l'île va réduire sa consommation en diesel de 100 litres par jour. Mickey Mason, propriétaire de Denis Private Island
 
© denisisland.com
© denisisland.com

"Toute l'opération sur l'île éloignée - Denis Island se trouve à 30 minutes de vol depuis l'île principale de Mahé - a dû être alimentée indépendamment avec ses propres générateurs diesel, rendant le passage à l'énergie renouvelable une affaire plus compliquée", a affrimé Mickey Mason, propriétaire de Denis Private Island. L'île Denis est la deuxième île du nord-est des Seychelles, un groupe de 115 îles dans l'ouest de l'océan Indien. Il se trouve à 60 kilomètres au nord de l'île principale de Mahé, et à proximité de Bird Island, l'île la plus septentrionale des Seychelles.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play