Des études américaines, canadiennes et européennes confirment que de très nombreux aliments en provenance de Chine contiennent des produits dangereux. L'ail et la sauce soja, consommé en grande quantité à La Réunion, sont concernés.
Ce n'est pas nouveau, en 2007 déjà de nombreuses études mettaient en évidence la dangerosité de nombreux aliments exportés par la Chine dans le monde. Les analyses effectuées en Europe, au Canada et aux Etats-Unis avaient comptabilisé 263 notifications d'éléments potentiellement toxiques dans la marchandise chinoise.
Ce constat alarmant ne se limite pas uniquement à la victuaille. Les ustensiles de cuisine sont également visés. Ils contiennent des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptible de contaminer les aliments notait déjà le Monde le 29 août 2007. Malheureusement, le temps passe et le problème reste entier...
Toxique et cancérigène...
La Réunion est une grande importatrice et consommatrice d'ail et de sauce soja venant de Chine. Deux produits qui font partis de la liste des aliments visés par les études depuis plus de 10 ans sur la toxicité des produits de ce pays.
Le site santéplusmag écrit, comme de nombreux autres sur le sujet : " Les champs d’ail en Chine sont pulvérisés avec des produits chimiques très dangereux et qui laissent un arrière-goût désagréable".
Concernant la sauce soja, si apprécié avec quelques bouchons : "L’Organisation Mondiale de la Santé révèle que ce produit est classé comme cancérigène. La sauce soja contient du 4-méthylimidazole (effet cancérogène chez les souris et les rats)".