Si vous devez acheter un véhicule, sachez que la carte grise vous coûtera plus cher si vous le faites après le 1er février 2025.
À cette date, comme elle en a la possibilité légale de le faire chaque année, la Région aura rehaussé sa taxation du cheval fiscal.
+ 6 euros par cheval fiscal pour un véhicule récent
Celui-ci passe donc de 51 euros à 57 euros pour les véhicules de moins de dix ans.
Pour les véhicules de plus de dix ans, le prix du cheval fiscal grimpera de 25,50 euros à 28, 50 euros.
La dernière hausse avait été votée en 2016, le cheval fiscal passant de 39 à 51 euros pour les véhicules de moins de dix ans.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Une hausse qu'on retrouve dans d'autres régions françaises, comme la Bretagne et le Grand Est qui revoient également leur tarification au 1er février.
Plusieurs autres avaient fait l'objet de telles mesures dès le 1er janvier : Normandie, Centre Val de Loire, PACA et Nouvelle-Aquitaine.
Recul des immatriculations
Une revalorisation qui devrait permettre à la région Réunion d'engranger 2,8 millions d'euros de recettes supplémentaires, dans un contexte de recul des immatriculations et d'exonération des véhicules électriques.
Pas de quoi réjouir ni les automobilistes contribuables, ni les professionnels du secteur automobile, qui a connu une baisse des ventes du neuf de 11, 77 % en 2024.