publicité

Bourses régionales : les étudiants annulent leur sit-in et reviendront lundi à la Pyramide inversée

Les étudiants en carrières sanitaires et sociales ont revu leur stratégie pour ce week-end. Ils ont décidé finalement de lever le camp. Depuis hier après-midi, vendredi, ils occupaient une salle de la Pyramide inversée.

© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
  • Lise Hourdel avec Michelle Bertil
  • Publié le , mis à jour le
Les choses étaient plutôt mal engagées ce samedi.  Après une réunion de 2 heures en début d’après-midi avec le 3ème vice-président du conseil Régional Vincent Payet,  les étudiants estimaient ne rien avoir obtenu. Malgré sa concertation par visio-conférence avec le président de la Région Réunion, Didier Robert, le matin même, Vincent Payet n’a selon eux pas été en mesure de les rassurer. 


Pas d’évolution mais...


La proposition de la veille n’ayant pas évolué, à savoir additionner, aide de la région d’accueil en métropole, aide de la Région Réunion et aide de Ladom. Pour les étudiants et leurs parents, cela n’est pas une réponse. Aucune certitude ne leur est ici apportée, estiment-ils, ne sachant pas par avance combien les régions d’accueil octroieront aux jeunes.

Eux réclament le maintien du dispositif précédemment accordé par la Région Réunion qui leur permettait ainsi de bénéficier d’une aide mensuelle de 700 euros, en plus d’une prime d’installation de 800 euros.
 

...un nouveau rendez-vous ce lundi 6 août


Engagés dans un bras de fer depuis mardi dernier, tantôt reçus à la Région Réunion, tantôt à la préfecture, soutenus par des parlementaires tels que Huguette Bello, Ericka Bareigts ou encore Jean-Hugues Ratenon, élèves et parents semblent gagnés par la fatigue. Pas suffisant pour les arrêter disent-ils, d’autant que le temps jouent contre eux. L’heure du départ est en effet proche, mais faute de solution, certains pourraient rester à La Réunion et ainsi abandonner leur projet d’avenir.

Après un premier sit-in de quelques heures mardi dernier, les étudiants installés dans une salle de la Pyramide inversée depuis hier après-midi, vendredi, ont finalement décidé de lever le camp ce samedi soir. Ils ont obtenu l'organisation d'une nouvelle réunion ce lundi 6 août en présence des représentants de Ladom, durant laquelle seront discutées les modalités de l'intervention de la Région Réunion et de Ladom. Ces dernières s'étant engagées à maintenir une aide financière pour la quarantaine d'étudiants en carrières sanitaires et sociales. Un accord sera ainsi signé et les dossiers de bourse constitués.
 

Le reportage de Michelle Bertil et Laurent Figon.
L'occupation de l'Hôtel de Région se poursuit

  1 533 394 214

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play