publicité

Le BTP manifeste contre la suppression de l'APL accession

Le BTP est inquiet ! Il  manifeste, ce jeudi matin, devant la préfecture de La Réunion pour protester contre la suppression de l'APL accession à la propriété,. Cette aide qui permet aux ménages aux revenus modestes d'accéder à la propriété doit disparaître en 2018. Un coup dur pour le BTP local.

© francetvinfo
© francetvinfo
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Artisan et patrons, des petites et moyennes entreprises du bâtiment et des travaux publics, sont très inquiets. Ce secteur d'activité est en crise depuis 2008. Ce secteur d'activité employait plus de 23 000 personnes à La Réunion, il y a moins de 10 ans, contre un peu plus de 10 000 en 2017. Si demain, l'APL accession qui permet aux ménages aux revenus modestes de devenir propriétaire disparaît, les petites et moyennes entreprises du secteur vont disparaître avec cette aide à l'accession.

Une motion déposée en préfecture 

Jean-louis Borloo, ex-ministre de 2002 à 2010 spécialisé dans la politique de la ville et la cohésion sociale est présent à La Réunion cette semaine dans le cadre des états généraux de la politique de la ville. Interrogé sur le sujet, il a déclaré que cette suppression de l'APL accession dans les départements d'outremer : "C'est juste idiot". 
Fort de ce sentiment, partagé par de nombreux élus de droite comme de gauche dans les 5 départements ultramarins, une délégation des acteurs du BTP a déposé une motion contre la suppression de l'APL accession.

Rassemblement pour défendre l'APL
Reportage  -  Sigrid Chane Kaye Bone - Willy Thévenin  -  reunion la 1ère

 

La'APL accession c'est quoi ?

L'APL accession  est un dispositif qui permet aux locataires ayant des revenus limités de devenir propriétaire de leur logement en continuant à percevoir l'aide au logement qui leur permet de rembourser le prêt dont ils doivent s'acquitter pour enfin accéder à la priorité.

Outre le maintien des aides au logement, le prêt à l’accession sociale dispose des atouts suivants :

  • Frais de dossier limités à 500 euros
  • Taux d'intérêt plus intéressant
  • Frais de garantie réduits avec l’exonération de taxe de publicité foncière (égale à 0,60% du montant prêté)
  • Émoluments du notaire réduits

L'APL accession a également l'avantage de lutter contre le manque de logements sociaux et de soutenir l'économie locale via le BTP, entre autres. Un dispositif qui ne se limite pas à l'accession d'une maison individuelle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play