En ce lendemain de Noël, les grandes surfaces et les magasins de jouets voient revenir certains parents dont les enfants ont reçu des cadeaux en doublon ou qui ne fonctionnent pas. Les services après-vente sont particulièrement sollicités.
Passé l’euphorie de Noël et l’instant féérique de l’ouverture des cadeaux, certains parents n’ont pas d’autres choix que de se rendre à nouveau dans les magasins ou les grandes surfaces pour redonner le sourire à leurs enfants parfois déçus d’avoir reçu un jouet défectueux. D’autres reviennent pour échanger un cadeau reçu en double.
C’est le cas d’Elizabeth qui s’est rendue ce samedi matin dans une enseigne spécialisée de Duparc, à Sainte-Marie. "Mon fils était un peu déçu de pas avoir beaucoup de cadeaux mais comme il en a reçu en double, on est venu pour un échange. Je vais voir si je peux récupérer un avoir et on reviendra avec lui chercher ses cadeaux !"
Peu de retours cette année dans ce magasin de Duparc
Dans le courant de cette matinée du vendredi 26 décembre, une petite dizaine de personnes ont fait le déplacement jusqu’au service après-vente de ce magasin. "Il y en a très peu cette année, comparé à l’année dernière", explique Frédéric Dijoux, l’un des vendeurs.
Une autre mère de famille vient, elle, se faire aider pour le montage d’une poussette pour poupée. L’équipe du magasin a l’habitude et accepte volontier d’aider cette cliente en difficulté.
A côté, c’est la "caisse enregistreuse" d’une petite fille qui ne fonctionne pas. Le technicien a vérifié, il ne s’agit pas cette fois-ci d’un problème de piles mais bien d’un défaut de fabrication puisque le jouet s’éteint tout seul au bout de quelques secondes d’utilisation après un nouveau test.
Des cadeaux également revendus sur internet
Pour ce drone qui n’a jamais décollé, le technicien du service après-vente sort son multimètre. Le diagnostic tombe une dizaine de minutes plus tard. "Il y a un problème de connexion entre la télécommande et l’appareil", explique-t-il au père de famille qu’il a en face de lui. A la caisse, la même question revient régulièrement. Pas d’avoir, ni d’échange sans le ticket de caisse.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un autre phénomène est également observé chaque année après Noël : de nombreux Français se tournent vers les sites spécialisés pour revendre leurs cadeaux. Selon une étude Kantar pour Ebay, 363 millions d’euros ont été dépensés cette année pour des cadeaux non désirés. Sur Ebay ou encore sur Le Bon Coin, ce sont ainsi des milliers d’annonces qui fleurissent.
Exemple à Saint-Louis dans ce magasin spécialisé dans la vente d'articles d'occasion. De l'électroménager aux vêtements, en passant par les bijoux, il est également possible ici de revendre son cadeau de Noël.
Notre journaliste Jacques Payet a mené sa petite enquête :