publicité

Campagne sucrière 2019 : comment conduire en toute sécurité

Le ballet des cachalots et des charrettes va bientôt reprendre sur les routes de l’île. Le début de la campagne sucrière qui sera décidé la semaine prochaine, pourrait commencer pour la région Est à la fin du mois de juin et à la mi-juillet pour le Sud  
 

© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le , mis à jour le
C'est la commission mixte d'usine qui décidera la semaine prochaine de la date de démarrage de la campagne sucrière 2019.
Les planteurs l'appréhendent un peu car elle ne sera pas extraordinaire en terme de tonnage. Ils ne feront guère mieux qu'en 2018 où 1,2 million tonnes de cannes avaient été broyés par les deux usines de l'île.
 
© Michelle Bertil
© Michelle Bertil
La saison cyclonique avec Berguitta et Fakir ne leur a pas permis de faire correctement la post-levée, autrement dit de remettre en culture les parcelles juste après la coupe. Les cannes n'ont pas poussé comme elles le devaient, la sécheresse est venue s'ajouter au tableau également terni par les difficultés financières.

La région Est se prépare malgré tout pour cette campagne. L'usine de Bois Rouge qui a broyé en 2018, 614 592 tonnes est en phase de nettoyage et de tests. Les premières livraisons de cannes commenceront le 20 Juin pour les essais.

Ce jeudi matin , les chauffeurs et pontonniers étaient invités à une journée de sensibilisation sur le partage de la route en période de campagne. Depuis 2007 et tous les 2 ans, Téréos, DEAL organisent ces échanges sur comment bien rouler durant la campagne sucrière.

Le reportage de Henry-Claude Elma et Laurent Figon
SECURITE ROUTIERE CAMPAGNE SUCRIERE
    
      
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play