Ce mardi 18 février, Olivier Fontaine a été officiellement élu président de la Chambre d’agriculture de La Réunion. Il a obtenu la confiance de 25 membres élus sur 32 votants. Il succède ainsi à Frédéric Vienne.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
De grand défis pour l’agriculture péi
Agriculture en crise, sécheresse, rendements catastrophiques dans la filière canne et agriculteurs souvent confrontés à des problèmes de trésorerie sont parmi les grands sujets auxquels Olivier Fontaine devra apporter des réponses. Secrétaire du bureau de la chambre verte jusque-là, il connait bien les dossiers.
La Chambre d’agriculture est fragilisée par un déficit budgétaire chronique. Le budget de 11,4 millions d’euros, jugé insuffisant pour faire face au fonctionnement et au remboursement des dettes. D’autant que les crédits européens, du Département et de l’Etat ne suffisent pas. Deux audits ont montré la nécessité de mettre en place un plan de redressement.
Un plan de redressement engagé
Un plan de redressement est engagé, assure le préfet de La Réunion. Pour Olivier Fontaine, le nouveau président de la Chambre d’agriculture, ce plan devra cependant être adapté aux besoins du monde agricole, insiste le nouveau président de la Chambre d’agriculture, Olivier Fontaine.
Ce plan de redressement doit tenir compte des besoins de l’agriculture, en termes de missions de la Chambre d’agriculture. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut augmenter ou baisser les effectifs, mais c’est surtout de dire quels sont les besoins et quels moyens on met en face de ces besoins.
Olivier Fontaine, nouveau président de la Chambre d’agriculture de La Réunion
Redéfinir les missions de la chambre verte
Les nouvelles missions, les nouveaux métiers, les nouvelles attentes du monde agricole doivent être au cœur du projet, selon Olivier Fontaine. Pour le préfet de La Réunion, il est nécessaire de redéfinir les missions la chambre verte, de mutualiser les dépenses et de trouver de nouvelles recettes par le biais de prestations. Patrice Latron, estime cependant que la baisse des effectifs est inévitable.
J’ai beaucoup de respect pour les salariés de la chambre, mais je pense que la masse salariale contribue à déséquilibrer le budget de cette institution. Donc, il faut qu’on y travaille posément, sans brutalité, mais il faut diminuer ces effectifs.
Patrice Latron, préfet de La Réunion
La Chambre d’agriculture de La Réunion emploie près de 160 salariés. C’est l’une des plus importante de France en effectifs, a rappelé Patrice Latron. Le préfet de La Réunion a demandé la validation du plan de redressement avant fin juin.
Ecoutez son interview sur Réunion la 1ère :
Des états généraux pour l’avenir de la canne
Autre dossier qui attend le nouveau président de la chambre verte, les états généraux de la canne, sur demande de l’institution ainsi que de nombreux partenaires. Le constat est clair, " on perd de la canne d’année en année ", ce qui oblige à avoir une réflexion pour Olivier Fontaine.
Si on ne réagit pas, effectivement il y aura un sujet. Nous, on sera force de proposition. On a quelques éléments pour apporter à ces états généraux. On continuera à travailler avec l’ensemble des partenaires pour que cette culture perdure, parce que oui, la canne a encore sa place à La Réunion.
Olivier Fontaine, nouveau président de la Chambre d’agriculture de La Réunion