publicité

Chagos : la Grande-Bretagne va négocier avec Maurice

43 ans après l’expulsion du dernier Chagossien, le premier ministre britannique a l’intention de négocier. Boris Johnson a signifié son souhait de rencontrer sir Anerood Jugnauth pour entamer les discussions.

© Wikimédia
© Wikimédia
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le dossier des Chagos empoisonnent de plus en plus les relations internationales de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
Les nations unies sont saisies du dossier et le président de 71ème session, Peter Thomson, a proposé de négocier jusqu’à juin 2017 avant d’intervenir.
Dans le même temps, Maurice s’est assurée du soutien des pays non-alignés réunis sur l’île Margarita au Venezuela pour le 17ème sommet des pays du Mouvement des non-alignés nous apprend l’Express de Maurice.  
 
La guerre froide justifie tout
 
Cette affaire débute à la fin des années 60. Les USA veulent avoir un pied dans l’océan Indien pour contrôler la route du pétrole. En 1965, grâce à leur allié britannique, ils décident de s’installer aux Chagos. Les habitants des lieux non pas leur mot à dire…
En 1973, le dernier Chagossien est expulsé sans ménagement.
A la place des cases et des élevages de cabris sont construits des pistes d’atterrissage et un immense port pour les navires de guerre.
Dispatchés entre les Seychelles et Maurice, les 1500 déportés tentent de se reconstruire, en vain…
 
La ténacité des Chagossiens
 
En 2009, afin d’empêcher tout retour de la population chagossienne sur ses terres, les britanniques envisagent de transformer les fonds marins de l’archipel en parc marin. Une stratégie mise au jour dans les documents publiés par Wikileaks.
L’exil des Chagossiens a commencé à faire des vagues en 1998 quand les premiers concernés demandent à pouvoir revenir chez-eux.
Les recours déposés devant la justice britannique ayant tous été rejetés, ces derniers via l’île Maurice ont décidé de saisir l’ONU. Une démarche qui vient subitement accélérer les discussions…
© Wikipédia
© Wikipédia

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play