publicité

Chaises vides et bras de fer au comité des pêches de La Réunion

  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
L’élection, à venir, pour la présidence du Comité des pêches et des élevages marins de La Réunion aiguise les appétits. Une réunion concernant l’avenir de l’organisation de la pêche professionnelle devait se tenir, ce mercredi 26 Octobre 2016, au siège portois du CRPMEM à 9h30, mais faute de quorum, elle a dû être reportée au 7 Novembre 2016. Un accroc qui a fait réagir Félix Payet, président SYMAPPER.
 
Communiqué
 
     "Un Conseil du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion était programmé ce matin à 9 heures 30 au Port pour traiter de sujets prioritaires pour l'avenir de l'organisation professionnelle et de la structuration de la pêche réunionnaise, dont notamment son financement pour boucler 2016, la campagne d'attribution des licences professionnelles, les orientations stratégiques pour 2017...
Le SYMAPPER, qui participe au Conseil, a constaté le boycott de la séance par les trois représentants de la grande pêche australe, ainsi que par leur soutien déclaré pour les prochaines élections, Rémy Lannuzel, bien qu'ils aient tous confirmé la veille leur présence. Les débats n'ont ainsi pas pu se tenir.
Jean-René Enilorac, qui a acté l'absence de quorum et reconvoqué au 7 novembre cette séance, reste malgré tout serein : "Rien ni personne ne m'empêchera de servir pour l'intérêt général les pêcheurs professionnels à La Réunion. Les dossiers continuent à avancer, la structuration se poursuit. Les "opportunistes" ont une nouvelle fois montré leurs vrais visages, vils et irresponsables vis à vis des ressortissants du secteur."
Le SYMAPPER en profite pour rappeler à l'ensemble des pêcheurs, puisque ce point sur l'URSSAF devait être abordé en Conseil,  les démarches à entreprendre auprès des permanents du CRPMEM de La Réunion pour engager des étalements de leurs dettes suite à l'arrêt des procédures brutales des huissiers et à la mainlevée sur les comptes bancaires des professionnels que le président Enilorac a obtenu à Paris la semaine dernière.
 
Félix PAYET
Président SYMAPPER
© CRPMEM
© CRPMEM

 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play