Faute de course à cause de la Covid, l’édition 2020 d’Odysséa prend la forme d’un challenge connecté du 31 octobre au 8 novembre. Les Réunionnais sont invités à s'inscrire à une course 100 % virtuelle pour se mobiliser contre le cancer du sein.
HA avec Cécile Moutiama •
L’année dernière, la course Odysséa avait rassemblé pas moins de 20 000 personnes sur deux jours à L’Etang-Salé. Ce qui avait permis de récolter plus de 185 000 euros de dons en faveur de la lutte contre le cancer du sein, première cause de décès par cancer chez les femmes occidentales.
Cette année, en raison de la situation sanitaire, la course Odysséa 2020 ne prendra pas la forme d’une "vague rose" mais les organisateurs appellent néanmoins les Réunionnais à rester mobilisés en participant à une course 100 % virtuelle. Un challenge connecté qui s’étire du samedi 31 octobre au dimanche 8 novembre.
Ci-dessous l'interview de Nathalie Bourcier, la présidente de Run Odysséa sur Réunion La 1ère :
Nathalier Bourcier, Présidente de l'association Odysséa
L’annulation de la traditionnelle course à L’Etang Salé est aussi lourde de conséquences par rapport à la collecte de dons. "L’année dernière sur deux jours, on avait collecté 185 000 euros de dons. Ces dons on les a distribués cette année aux malades par différents biais et cette année, comme on n’aura pas ces 20 000 personnes, on n’aura pas ces 185 000 euros de dons", souligne Nathalie Bourcier.
"Aujourd’hui, on est à plus de 4 700 inscrits, soit 30 000 euros de dons. Ça veut dire qu’il va falloir continuer à s’inscrire et pourquoi pas arriver au moins à 10 000 inscrits en virtuel pour essayer d’augmenter le montant des dons", poursuit la présidente de Run Odysséa. Les organisateurs réfléchissent aussi à la mise en place d’autres actions pour la collecte des dons.