Après avoir durement frappé Mayotte samedi 14 novembre, le cyclone tropical intense Chido s'éloigne de l'île en accélérant sa course à 26 km/h et en montrant de légers signes d'intensification.
Dans son point de l'après-midi, Météo France indique que le météore frappera le Mozambique "en fin de nuit prochaine."
À Mayotte, "l'amélioration des conditions se poursuit. Les rafales ne dépasseront plus les 60km/h. Des averses sont encore possibles ce soir et demain dimanche, mais elles ne présentent pas de caractère marqué", précise Météo France. "La mer se calme progressivement. Quelques submersions sont encore possibles à marée haute."
Menace sur le Mozambique
Toutefois, Chido "va rester va rester un cyclone extrêmement dangereux" au cours des 18 à 24 prochaines heures lors de sa traversée des eaux chaudes du nord du canal du Mozambique.
"Il apporte des conditions très perturbées sur une partie des Comores jusqu'à la nuit prochaine, mais c'est surtout le nord du Mozambique qui est le plus directement menacé avec un atterrissage prévu dimanche en début de matinée au stade de cyclone tropical intense voire très intense", indiquent les prévisionnistes.
Les restes de CHIDO devraient aussi affecter le sud du Malawi à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, apportant des pluies fortes et de fortes rafales de vent sur le relief. Le système devrait progressivement se dissiper mardi dans l'intérieur des terres d'Afrique australe à proximité du Zimbabwe.