Face à l'explosion du nombre de cas de chikungunya, une campagne de vaccination inédite sera lancée à La Réunion, annonce le ministère de la Santé. Il précise que ce sont d'abord les personnes de 65 ans et plus, puis les adultes ayant des maladies à risque, et enfin les agents de la lutte anti-moustiques qui seront vaccinés en priorité.
Le nombre de doses du vaccin Ixchiq est en effet pour l'heure limité. C'est le premier mis au point contre le chikungunya, il a été conçu par le laboratoire franco-autrichien Valneva. Il sera gratuit pour les personnes prioritaires alors que son prix en pharmacie s'élève à environ 250 euros. L'Agence Régionale donnera les détails du déroulement de cette campagne dans les prochains jours.
Une augmentation de 60% du nombre de cas d'une semaine à l'autre
Le nombre de Réunionnais contaminés par le virus a donc encore fortement augmenté ces dernières semaines. 1300 cas recensés du 17 au 23 février, soit avant même le passage de Garance et ses fortes pluies. Plus de 3200 depuis le début de l'année. Les communes les plus concernées restent Le Tampon et l'Etang-Salé. Hausse significative des cas aussi aux Avirons, à Petite-Île, Saint-Philippe, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession et Trois-Bassins.
Les opérations de terrain ont repris depuis mardi. Le Département mobilise d'ailleurs 100 agents supplémentaires dédiés à la suppression des gîtes larvaires, mais également à des opérations d'élagage afin de réduire les risques liés à la chute d'arbre après le passage du cyclone.