CHU Réunion : grève terminée ! Des fonds débloqués !

santé
CHU grève terminée
©Réunion 1ère
L’intersyndicale FO, CFTC, UNSA santé des CHU de La Réunion a officiellement mis un terme à la grève, ce lundi 17 Octobre 2016 à minuit. Les trois réunions avec le préfet ont permis d’apporter des réponses concrètes…
Les 176 stagiairisations (Ndlr : titularisations) des personnels précaires exerçants dans les différents CHU du département sont budgétisées. Certes, l’ARS et la direction des centres hospitaliers avaient validé cette demande, mais ces embauches se faisaient sans ligne budgétaire. C’est terminé, le ministère de la santé, via la préfecture a donné son feu vert et l’argent pour pérenniser les 176 postes. « On nous proposait au départ de valider les titularisations en augmentant la dette du CHU qui s’élève à 20 millions d’euros. Désormais, 900 000 euros nécessaires sont pris en charge par l’Etat », précise Jean-Yves Hoarau, porte parole de l’intersyndicale.
 
Les remplacements sont budgétisés
 
Dans le même ordre d’idée, les grévistes dénonçaient le non-remplacement des agents en arrêt maladie ou en congés maternité. Des  situations courantes dans tous les services des CHU qui, sans remplacement du soignant absent, pèse sur le service. Là encore, les représentants syndicaux ont obtenu gain de cause. Des fonds vont être débloqués sur la ligne budgétaire de modernisation des hôpitaux. 45 millions d’Euros permettront de répondre à cette exigence.
 
Les contrats d’avenir en ont un
 
Concernant l’emploi, les trois syndicats demandaient la sécurisation des contractuels de plus d’un an et la mise en place d’un comité de suivi des contrats d’avenir. Sur ces deux points également, le gouvernement a donné sont feu vert à la préfecture.
Sans oublier les avancées significatives concernant la création d’un Comité Départemental sur la Loi Sauvadet ou la mise en adéquation des grades adaptés avec les postes occupés…

Trac Sur La Fin de Grève Au CHU by Anonymous HBnOrGL0D1 on Scribd