Les sept députés réunionnais ne siègent pas tous du même côté de l'hémicycle, mais tous ont voté à l'unisson, mercredi 4 décembre, la censure du gouvernement de Michel Barnier. Il fallait plus de 288 voix pour renverser le gouvernement. C'est donc à une large majorité de 331 voix que la motion de censure a été adoptée. Voici l'annonce du résultat du vote par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale :
Michel Barnier sera donc resté seulement 90 jours à Matignon. Il est le Premier ministre le plus éphémère de l'histoire de la Vème République. Depuis 1958, un seul gouvernement, celui de Georges Pompidou en 1962, a été renversé par l'Assemblée nationale.
Le vote des députés réunionnais
Sur les 577 députés de l'Assemblée nationale, 331 ont voté en faveur de la motion de censure mercredi soir. Les sept députés réunionnais ont voté la censure. Comme ses collègues du groupe socialiste (à une seule exception), Philippe Naillet a contribué à renverser le gouvernement Barnier.
Même vote pour les Insoumis Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gailard.
Les trois députés réunionnais du groupe Gauche démocrate et Républicaine, Karine Lebon, Frédéric Maillot et Emeline K/Bidi ont également voté en faveur de la chute du gouvernement.
Du côté du RN, le député Joseph Rivière a lui aussi voté la censure.
Et maintenant ?
Après ce vote et conformément à l'article 50 de la constitution, le Premier ministre doit remettre sa démission au président de la République. Emmanuel Macron devrait nommer rapidement un nouveau Premier ministre. L'Elysée a annoncé quelques minutes après le vote que le chef de l'Etat s'exprimera ce jeudi à 20H, heure de Paris, 23 heures à La Réunion.