D’un montant de 100 euros, ce chèque carburant devrait bénéficier à près de dix millions de Français, y compris à La Réunion. Il entre en vigueur ce lundi 16 janvier pour aider les plus modestes à faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Qui peut l’obtenir ?
Pour bénéficier de cette indemnité carburant d'un montant de 100 € versée par l’Etat, votre revenu fiscal annuel ne doit pas dépasser un plafond.
La prime vous sera attribuée si votre déclaration de revenus de 2021 affiche un montant inférieur à 14 700 euros par part. Voici les plafonds à respecter :
- 1 314 euros nets par mois pour une personne seule
- 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant
- 3 285 euros nets par mois pour une femme seule avec deux enfants
- 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants
- 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants.
Ce chèque est destiné aux personnes qui utilisent leur voiture, ou un deux-roues motorisé, pour aller travailler. Ils devront l’attester dans une déclaration sur l'honneur. Dans un même foyer, si deux conjoints y ont droit, ils pourront chacun le toucher.
Comment en faire la demande ?
Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr. Puis vous aller renseigner votre numéro fiscal, plaque d’immatriculation, numéro de carte grise et l’attestation sur l’honneur affirmant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail.
Avant le 28 février
La demande en ligne doit être faite avant le 28 février prochain. Ce chèque carburant sera ensuite versé en une seule fois sur votre compte.
Cette aide de l’Etat remplace les ristournes faites à la pompe jusqu’au 31 décembre dernier. Ce mois de janvier, le gazole est à 1,45 euro 45 à La Réunion, et le sans-plomb à 1,67 euros.
Si vous n’avez pas d’espace personnel sur le site des impôts, vous pouvez contactez le 0 806 000 229 pour effectuer votre demande ou vous rapprochez de votre service local des impôts.