Comores : Moroni privée d'électricité depuis plus d'un mois

Depuis un mois, les coupures d'électricité se multiplient à Moroni. Une pénurie, qui touche également les commerces et les sociétés industrielles.
La capitale des Comores comme toutes les villes et villages de l'archipel est régulièrement plongée dans le noir. Si l'absence de courant est récurrente en brousse ou dans les îles voisines, Moroni était épargnée. Cette absence d'énergie était limitée à quelques heures de la nuit l'an dernier. Elle s'étend désormais à la journée touchant les commerces et les industries.

Les coupures de courant répétées dans la capitale, depuis plusieurs mois, ont contraint les autorités des Comores à réagir. Ce vendredi 7 février 2025, le ministre de l'Énergie a présenté le nouveau directeur général de la Sonelec.

Sa mission sera de mettre en œuvre dans les meilleurs délais la mise en marche des nouveaux groupes électrogènes, pour répondre à l'urgence et d'accélérer le déploiement de l'énergie solaire.

Le nouveau patron de l'entreprise en charge de la société comorienne d'électricité, Moumini Soilahoudine est ingénieur en informatique et génie électrique.

Cependant, il ne pourra pas faire de miracle. Dans l'immédiat, il devra s'appuyer sur les nouveaux groupes électrogènes pour répondre à la demande, tout en travaillant la production solaire et la géothermie, nous apprend Alwatwan.net.

Ces pannes de courant impactent l'économie

L'une des premières entreprise à souffrir de cette pénurie est Comores Télécom. Faute d'électricité, pas de relais et pas de téléphones mobiles. Mardi 4 février 2025, les communications ont été interrompues de 19h à 2h du matin, nous apprend La Gazette des Comores.

Cette crise énergétique a eu raison des climatiseurs des hôpitaux, des sociétés informatiques et des commerces qui ont besoin de chambres froides. Les groupes électrogènes sont sollicités en permanence et les réserves de carburant ne sont pas inépuisables.

L'absence de courant a également de graves conséquences pour les salariés. Sans électricité impossible de travailler. L'économie, de nombreux secteurs, est au mieux ralentie et au pire stoppée, conclut comoresinfos.net.