Comment adapter les infrastructures au climat de La Réunion ? La Région Réunion et la filière BTP ont signé un contrat de filière bâti tropical, mardi 11 février. L'objectif est de construire des bâtiments plus adaptés aux contraintes climatiques locales.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
En réflexion depuis 2018
D'après la Région, ce contrat est signé après un travail de concertation mené depuis 2018 et a pour objectif de : coordonner les acteurs, définir une feuille de route, mobiliser des financements. Cela les engage à produire et réhabiliter des bâtiments plus adaptés au réchauffement climatique.
L'enjeu est de taille pour La Réunion où le BTP représente 7% de l'emploi salarié.
"L'avenir de la construction"
De nombreux bâtiments sont sans aération et surtout inadaptés aux chaleurs de l'été austral.
Avec ce contrat, l'idée est "de bâtir une Réunion plus autonome, plus durable et plus compétitive", affirme Huguette Bello.
Face au changement climatique, les fortes chaleurs et les cyclones plus intenses, il faut repenser le bâti en utilisant des matériaux locaux et en s'inspirant des constructions d'antan, estime la Capeb. Son président, Cyrille Rickmounie en est convaincu, il faut s'inspirer des constructions d'antan pour bâtir celles d'aujourd'hui."Quand il y a des cyclones, les constructions tiennent à La Réunion, ça veut dire que le savoir-faire des artisans et des constructeurs locaux y est pour quelque chose", dit-il.
La démographie de l’île pousse à construire de plus en plus de bâtiments, pour la présidente de la région, Huguette Bello il y a urgence à agir et à utiliser des matériaux adaptés.
Notre géographie est africaine, pourquoi on ferait venir du bois du Canada ou de l'Hexagone alors qu'on a du bois en poundiac en Afrique à côté de nous ?
Huguette Bello, présidente de Région
Des matériaux de la zone
La réussite du projet passe aussi par la possibilité d'importer des pays de la région.
On a tout intérêt à travailler avec des pays proches, Afrique du Sud, Mozambique, île Maurice ou Australie.
Stéphane Brossard, président de la commission technique de la FRBTP
"Plus on raisonnera dans un horizon proche, plus on pourra maîtriser les coûts d'importation, mais ça oblige à contrôler la qualité des produits", déclare Stéphane Brossard, président de la commission technique de la FRBTP, également signataire de la convention.
Une dérogation pour les Outre mer
L'an dernier, l'Europe a accordé une dérogation aux Outre mer, afin de permettre à La Réunion, notamment, d'adapter les normes de matériaux de construction. La présidente de la Région espère que celle-ci sera rapidement et correctement retranscrite dans le droit français.
L'enjeu est aussi économique et social, 40 000 logements sont à construire à court et moyen terme.