Coronavirus : 77 cas et deux nouveaux clusters identifiés ce vendredi

Test de dépistage du coronavirus.
La préfecture et l'Agence régionale de santé confirment 77 cas de Covid-19 et deux nouveaux clusters à La Réunion, ce vendredi 28 août. Actuellement, 16 clusters sont actifs dans le département. La Réunion compte un total de 1 487 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars.
 
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 77 cas de coronavirus et deux nouveaux clusters enregistrés à La Réunion, ce vendredi 28 août. Le département compte désormais 1 487 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars.

Parmi les nouveaux cas annoncés ce jour, 55 sont autochtones et 22 sont en cours d’investigation. Parmi les cas précédemment en cours d’investigation, un cas reste en cours d’investigation.

Depuis 2 semaines, le nombre de cas autochtones a très fortement augmenté, en partie en lien avec l’identification de clusters. La Réunion présente un taux d’incidence de 43.7/100 000 habitants, soit un taux légèrement supérieur au taux national, ce qui montre une circulation accrue du virus sur le territoire.
 

16 clusters actifs


Au total, 16 clusters sont actuellement actifs dans le département.

- Saint-Benoît : 1 cluster (après investigations complémentaires, le cluster précédemment identifié à La Plaine des Palmistes est dorénavant rattaché à Saint-Benoît, commune où a eu lieu la majorité des contaminations)
- Le Port : 1 cluster
- La Possession : 1 cluster
- Saint-André : 2 clusters
- Saint-Denis : 11 clusters
- Sainte-Marie : 2 clusters
- Le Tampon : 1 cluster

Sur la semaine écoulée, sur les 412 cas enregistrés, 52 cas étaient regroupés au sein des clusters identifiés. La majorité des clusters sont liés à des événements festifs et familiaux, qui peuvent donner lieu à la mise en place de chaines de transmissions locales. Les autorités appellent à la responsabilité de
chacun dans l’application stricte des mesures barrière et des mesures de distanciation physique lors
de ces évènements.

La préfecture rappelle qu'un cluster est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables dans une période de sept jours, qui appartiennent à une même communauté, un même quartier ou qui ont participé à un même rassemblement de personnes.

Ainsi, un cluster rattaché à une commune (parce que le patient identifié à une chaîne de transmission y réside) peut comprendre des cas résidant dans d’autres communes.
 

 

32 % de cas importés


Selon la préfecture de La Réunion, 1 464 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l'Assurance Maladie. Les cas importés représentent 32 % des cas. 
 
  • 463 cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) dont 61 cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
  • 82 cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
  • 858 cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé).
 

 

13 patients en réanimation


Ce vendredi 28 août, 13 patients atteints de la Covid-19, dont 2 issus d'une évacuation sanitaire, sont hospitalisés en service de réanimation. Par ailleurs, 54 patients sont hospitalisés dans d'autres services au CHU de La Réunion, dont 11 issus d'évacuations sanitaires. Un patient, hors évacuation sanitaire, est décédé du Covid-19. 

A ce jour, il y a 880 patients guéris.
 

Dépistage


Au cours de la semaine du 17 août, 16 644 tests de dépistage ont été réalisés dont 5 572 sur des voyageurs à J+7. Et le taux de positivité est de 2,25 %.

Parmi les personnes testées positif :
- 66% sont des personnes asymptomatiques en semaine 34 (du 17 au 23 août)
- 27% des personnes ont signalé avoir eu des symptômes plus de 2 jours avant le prélèvement

En semaines 33 et 34, le taux de positivité était très supérieur chez les personnes symptomatiques, en comparaison aux personnes asymptomatiques.

• Surveillance en établissements sociaux et médico-sociaux (ETSMS) :
En semaine 35, un cas confirmé de Covid19 a été signalé dans un établissement d’hébergement pour personnes en situation de handicap. Aucun cas n'avait été signalé depuis le mois d'avril.
 

Près de 6 500 personnes contact identifiées


Près de 6 500 personnes appelées individuellement et suivies par le biais du "contact-tracing". Le "contact-tracing" est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé
  • appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
  • appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes.

Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
  • le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
  • l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical…
  • l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.