réunion
info locale

Coronavirus : cinq passagers Chinois placés en observation à Maurice

santé
Douane en Chine Coronavirus
©Francetvinfo
Trois passagers sont en quarantaine à l'hôpital de Souillac. Ces trois touristes, d'une même famille : "N'étaient pas malades" précise L'Express de Maurice. Ils sont originaires de Wuhan, la région d'origine du coronavirus. Ils sont en observation. Deux autres Chinois sont confinés dans leur hôtel.
L'île Maurice est une destination très prisée par les touristes chinois. Une aubaine pour l'île sœur, mais également une difficulté, depuis la découverte d'un Coronavirus chez des patients de la région du Wuhan. En début de semaine, les autorités sanitaires mauriciennes ont renforcé leurs mesures de sécurité à l'aéroport pour les passagers arrivant de Chine et plus particulièrement pour les personnes ayant séjourné dans la zone "à risque". 

Les services de santé demandent aux passagers de se soumettre à une batterie de tests avant de pouvoir entrer sur le territoire. Ils vérifient que les arrivants ne souffrent pas de fièvre ou d'une fatigue excessive.
 

Des mises en quarantaine préventives


En cas de doutes, les voyageurs sont hospitalisés à l'hôpital de Souillac explique à L'Express de Maurice, le docteur Vasantrao Gujadhur : "Nous les plaçons en observation pour voir s'ils ne développent pas de la fièvre, où des symptômes liés à ce Coronavirus".

Deux autres touristes chinois sont suivis par les autorités médicales mauriciennes. Ces deux autres personnes sont arrivées avec un groupe de 26 Chinois venus à Maurice pour célébrer le Nouvel An. 
"Ils doivent rester dans leur hôtel pour l'instant", mais précise le dr Gujadhur, "aucun des patients ne présente les symptômes du coronavirus. Cette mesure de précaution a été prise pour protéger la population"
 

La Réunion est également vigilante


Une île est "plus facile à protéger", mais également plus sensible en cas d'épidémie, il suffit de se souvenir du chikungunya à La Réunion. Notre département n'ignore rien des dernières informations concernant ce Coronavirus.

Comme à Maurice, il est déconseillé de se rendre en Chine actuellement et d'éviter la région de Wuhan. Si votre travail, vous oblige à passer outre cette recommandation. Il faut éviter de toucher les animaux, vivant ou mort, de se mêler à la foule et de se toucher le visage ou la bouche sans s'être lavé les mains au préalable.

La cellule de veille et sécurité sanitaire de l'Agence Régionale de Santé a mis en place des flyers de prévention à l'attention des voyageurs, en français, anglais et mandarin :
Ars cellule de veille coronavirus
©Willy Thévenin