Coronavirus : une quinzième victime et 44 nouveaux cas à Madagascar

coronavirus
Tableau de la covid-19 Madagascar 22 juin 2020
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Un homme de 65 ans est décédé de la covid-19, ce lundi 22 juin 2020, à Madagascar. Les services de santé de la Grande île qui comptent 44 nouvelles personnes testées positives au coronavirus, soit un total de 1 640 hommes et femmes touchées par le virus depuis le début de l'épidémie.
La lecture, sans filtre, des chiffres de l'infection à Madagascar pourrait inquiéter. Pourtant, si l'on compare l'évolution de l'épidémie sur la Grande île par rapport à de nombreux autres pays développés, on peut rester optimiste. Il est essentiel de rester prudent, mais le nombre de personnes touchées par la covid-19 depuis le mois de mars 2020 est contenu. 

Cette affirmation semble irréaliste quand l'un de nos proches est directement touché, mais sur l'île rouge, aujourd'hui, on compte 1 640 personnes infectées. La population totale du pays étant de 25 millions d'habitants, selon les résultats des tests, moins de 1% de la population a été infectée. 
 

Une femme de 65 ans est décédée


Lundi, les services de santé malgache ont enregistré un quinzième décès. Il s'agit d'une femme de 65 ans qui était en réanimation depuis plusieurs jours écrit Midi-Madagascar
C'est évidemment une tragédie pour sa famille, mais cette disparition ne doit pas engendrer un mouvement de panique.

Le taux de létalité à Madagascar est, pour l'instant, de 0,91%. Ce chiffre permet aux médecins et aux scientifiques d'évaluer la gestion médicale d'une épidémie. Aucun résultat supérieur à zéro n'est satisfaisant, quand il est question de vies humaines, mais à défaut de parvenir à la perfection, il est toujours intéressant de s'en approcher. 
 

Pas de nouveaux foyers infectieux 


Sous la direction du Centre de commandement de lutte contre la covid-19, l'Institut Pasteur de Madagascar et son laboratoire mobile ont procédé à 286 tests dans les dernières 24 heures. Ils ont permis de dépister 17 nouveaux cas dans la région d'Analanjirofo, 10 à Antanarivo et 2 à Antsirabé. Les 15 autres personnes touchées ont été révélées par le CHU d'Andrianavalona à Tana précise Madagascar-Tribune

Comme les jours précédents, les autorités en charge de la lutte contre le coronavirus sont satisfaites de ne pas découvrir un nouveau foyer infectieux. 
Il est indispensable de mettre un bémol à l'ensemble des résultats annoncés. Il est impossible d'avoir une représentation exacte de l'impact d'une épidémie quand elle est en cours. Il faudra plusieurs mois pour analyser les chiffres sur la mortalité et pour déterminer combien de personnes étaient asymptomatiques.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live