Coronavirus : vers une reprise du football réunionnais à la mi-juin pour éviter la saison blanche

football
football finale coupe de La Réunion entrainement Saint-Pierroise JSSP 041019
©Réunion la 1ère
Une saison blanche, c’es la hantise du président de la Ligue Réunionnaise de football, et de nombreux acteurs. La ligue prépare donc l’après-confinement, avec une reprise espérée pour la mi-juin. 
Confinement oblige, le début du championnat régional de La Réunion est reporté. Reporté mais pas annulé, insiste le président de la Ligue réunionnaise de football, Yves Ethève.

Des reports suivent les prolongements successifs du confinement. Dernier en date, le prolongement jusqu’au 11 mai, suite à l’annonce du président de la République lundi, un nouveau report a du être fait.

 

Une reprise des compétitions à la mi-juin ?

Cette fois, le président de la Ligue réunionnaise de football, Yves Ethève, espère pouvoir reprendre les compétitions à partir du 2ème week-end du mois de juin. Pour l’heure, il faut encore attendre la fin officielle du confinement et les modalités de « déconfinement » pour en savoir plus, rappelle-t-il.

Coupe de La Réunion ou Coupe de France, Yves Ethève ne sait pas encore quelle sera la compétition qui reprendra en premier. Le président de la ligue espère en tout cas qu’il sera possible de donner 15 jours à 3 semaines d’entrainement aux joueurs avec cette reprise.

 

Eviter la saison blanche

Avec quelques matchs couplés en début de saison, championnat et groupe, il devrait être possible de " rentrer dans le vif du sujet assez rapidement ", selon lui. Reste à savoir comment cette reprise sera organisée au niveau des clubs, eux-aussi fortement impactés par cette crise sanitaire.
 

" En tout cas, nous ne devrions pas avoir de saison blanche, qui serait catastrophique pour tout le monde ", a déclaré Yves Ethève.


Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de football, était l’invité du journal télévisé de 19h  ce jeudi 16 avril sur Réunion la 1ère :
 
Le championnat de foot de La Réunion n'a pas encore démarré. Le point avec Yves Ethève ©Réunion la 1ère

 

Des compétitions nationales et déplacements annulés

Au niveau national, certains rendez-vous ont d'abord été annulés. Ainsi la ligue a annoncé dans un communiqué, en date du 31 mars dernier, l’annulation de l’édition 2020 du Festival Foot U13 Pitch, dont la phase nationale devait avoir lieu à Capbreton dans les Landes eu mois de juin. Les phases départementales et régionales le sont aussi. Les Interligues U15 Féminins et Masculins sont également annulés.

Aucune compétition nationale ni aucun déplacement prévu à cet effet n’auront lieu pour cette saison 2020, a précisé le président de la Ligue réunionnaise de football.

Depuis, la Fédération Française de Football a pris une décision plus radicale. Elle a ainsi annoncé ce jeudi 16 avril, sa décisions de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux, précise-t-elle.