Deux bateaux de croisières doivent accoster à La Réunion ce week-end. Des arrivées qui inquiètent une partie de la population dans le contexte actuel. Hier, les autorités ont tenu à détailler les mesures de précautions prises à l’égard de ces navires notamment.
LH avec HCE et MB •
Ce samedi 29 février a accosté un navire de croisière au Port Est. Mercredi dernier, un premier bateau avait fait de même, et un autre est attendu demain. A leur arrivée, les passagers de chacun de ces navires, désirant faire une excursion à terre, sont accueillis par du personnel formé.
Ces derniers sont chargés d’informer les passagers sur les précautions d’usage. Ils distribuent ainsi des prospectus et des masques de protection.
Après le Costa Meditterranea mercredi dernier, c’est au tour de L’Azamara Quest d’accoster à La Réunion. Après avoir fait plusieurs escales en Afrique du Sud, le bateau devait en effectuer une à Madagascar également. Là, aucun débarquement n’a finalement été effectué. Les contrôles imposés par les autorités sanitaires du pays auraient occupé l’ensemble de la journée d’escale.
Le bateau arrive donc après plusieurs jours de mer et plusieurs arrêts dans un pays, l’Afrique du Sud, où aucun cas de coronavirus n’a été déclaré. 700 passagers devaient descendre à terre pour découvrir La Réunion. Des passagers qui à leur descente ont affirmé que des prises de température ont été effectuées lors des escales en Afrique du Sud et à bord.
Les autorités ont mis en place des mesures précises
Hier, vendredi 28 février, les autorités ont tenu à faire un point en préfecture pour détailler les mesures en vigueur dans l’île. L’occasion de préciser les réglementations mises en place concernant les bateaux de croisière.
Des échanges ont ainsi lieu entre l’équipe médicale du navire et les autorités sanitaires du pays qui l’accueille, dans les 48 heures avant son arrivée. L’autorisation d’accoster n’est donnée qu’une fois que tout doute ait été levé.
Les précisions de Michelle Bertil et Alexandra Pech.