De nouveaux dépistages covid après l’identification d’un cluster au centre de tri des déchets de Pierrefonds

coronavirus
coronavirus covid test dépistage
©IPR

Au centre de tri de Pierrefonds à Saint-Pierre, un cluster a été identifié la semaine dernière. 17 agents ont été testés positifs au Covid-19. Une nouvelle opération de dépistage a eu lieu, ce mercredi 24 mars.

Ce mercredi 24 mars, 90 % des agents du centre de tri de Pierrefonds à Saint-Pierre, se sont fait dépister au Covid-19. "C’est bien que l’entreprise le fasse, pour nous et pour nos familles", estime Jean-Fabrice. Thierry est du même avis : "nous travaillons en groupe, donc c’est une sécurité en plus de se faire dépister ».

17 cas de covid

Au centre de tri des déchets de Pierrefonds, l’activité est à l’arrêt depuis vendredi dernier. 17 agents ont été dépistés positifs au covid-19. Malgré l’identification de ce cluster, le centre a continué à recevoir les déchets.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Covid-19 : un cluster au centre de tri de Pierrefonds à Saint-Pierre, une opération de dépistage organisée

 

Des agents isolés

La semaine dernière, une première opération de dépistage avait permis de détecter quatre nouveaux cas. "On communique régulièrement à l’ARS, les informations sur le nombre de cas pour savoir les bonnes pratiques à adopter et notamment quand isoler le personnel, explique Fabrice Payet, référent Covid SEMREE. Pour le moment, il n’y a pas eu de nouveaux cas depuis la semaine dernière".

Des mesures barrières renforcées

Les agents trieurs testés positifs la semaine dernière ont été isolés. Ils pourront reprendre du service prochainement. En attendant, les montagnes de déchets grandissent.

"Au sein de ce centre de tri, nous avons 80 salariés qui se côtoient chaque jour, explique Vincent Saillon, directeur général de SEMREE. C’est difficile de faire respecter systématiquement les mesures barrières, mais depuis le 15 mars, nous avons renforcé ces mesures. Nous reprenons aujourd’hui le tri avec une équipe qui était absente depuis une semaine".

15% des cas sur le lieu de travail

Le centre de tri espère reprendre une activité complète d’ici lundi prochain, le 29 mars.

Selon les données nationales, 15 % des cas de covid ont pour origine le lieu de travail. A La Réunion aussi, selon les autorités, les foyers de contagion ou clusters restent relativement nombreux dans les milieux professionnels.