Covid-19 : face aux difficultés d'accès aux tests, une plateforme de dépistage est installée à l'aéroport pour les voyageurs

coronavirus
Centre de dépistage éphémère à l'aéroport Roland Garros
Un centre de dépistage éphémère avait déjà été ouvert à l'aéroport Roland Garros. ©Harini Mardaye
Face aux difficultés d'accès aux tests de dépistage dans l'île, l'Agence Régionale de Santé et les laboratoires mettent en place un dispositif à l'aéroport de Gillot, dès ce samedi 11 décembre et toute la semaine prochaine.

Avec ou sans rendez-vous : faire un test PCR dans le département est devenu le parcours du combattant.

Une plateforme pour les voyageurs

Afin de pallier les difficultés d’accès au dépistage, l'Agence Régionale de Santé a annoncé, hier, la mise en place d'un dispositif spécial à l'aéroport Rolland Garros, à destination des voyageurs.

Dès ce samedi 11 décembre, et toute la semaine prochaine, une plateforme de dépistage est installée à l’aéroport.

Quelles horaires ?

Les voyageurs ayant un vol dans un délai de 48 à 24 heures pourront se faire tester sur cette plateforme pour alléger la pression sur les autres centres de dépistage de l'île.

Ce service de dépistage est accessible samedi 11 et ce dimanche 12 décembre de 14h à 20h, et à partir du lundi 13 décembre, 7 jours /7, de 7h à 21h. La permanence est assurée par trois laboratoires (Cerballiance, Laboratoire de Saint-Benoit et Réunilab).

 

Pour qui ?

Dans le détail, à partir de ce samedi 11 décembre, des tests antigéniques et des tests RT-PCR (résultats dans les 24h) sont proposés prioritairement aux voyageurs en partance pour la métropole, Mayotte et les pays de la zone.

De plus, à la descente de l’avion, tous les voyageurs en provenance de l’Île Maurice, Madagascar ou d’Afrique australe (pour motif impérieux) sont soumis à un test antigénique (résultat dans les 20 minutes)

Laboratoires et pharmacies mobilisées

Face à la reprise épidémique dans l'île et de l’émergence du variant Omicron, la Directrice Générale de l'ARS, Martine Ladoucette, a rappelé, hier, l’importance de "se faire dépister dès les premiers signes de la maladie ou au moindre doute afin de stopper toute chaîne de contamination".

Les laboratoires et les pharmacies se sont aussi engagés à renforcer leurs conditions d’accueil et de prise en charge pour faciliter le dépistage.

Cliquez ici pour retrouver tous les lieux de dépistage à La Réunion.