Covid19 : faut-il arrêter de rembourser les tests PCR ?

coronavirus
Un test de dépistage réalisé à La Réunion.
Un test de dépistage réalisé à La Réunion (photo d'illustration). ©Imaz Press
Alors que le variant Delta provoque une forte augmentation des contaminations en France, le gouvernement réfléchit actuellement à dérembourser les tests PCR et antigéniques. Ces tests étaient jusqu'ici gratuits pour tous les Français. L'objectif: inciter à la vaccination.

C'est désormais un geste connu de tous : pencher la tête en arrière et attendre que l'écouvillon visite l'une de ses narines, pendant une dizaine de secondes... Les tests PCR et antigéniques font désormais partie de notre quotidien depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, ils coûtent très chers à l'Etat. L'Académie de médecine propose d'en dérembourser certains, ceux qu'elle estime "de convenance".

 

Les test "de convenance"

En ligne de mire, les tests réalisés sur les personnes non-vaccinées pour obtenir un pass sanitaire, faire des voyages internationaux ou participer à des évènements collectifs. Ce lundi matin, au centre de dépistage installé à la Nordev de Sainte-Clotilde, les avis des usagers sont partagés. Pour certains, il n'est pas normal que les tests PCR ou antigéniques deviennent payants : "Nous ne sommes pas responsables de la situation". Pour d'autres, l'idée est bonne : "Cela me semble normal de payer si ce sont des tests de confort", pouvait-ont entendre, "cela pousserait les gens à se faire vacciner".

 

Objectif : vaccination

L'objectif de cette mesure est bien d'encourager à la vaccination. En effet, les tests prescrits par les médecins pour cause de suspicion de Covid19 resteraient quant à eux remboursés.

Ce lundi, les médecins généraux ont rappelé "que la vaccination est un geste de protection individuelle et collective". Ces professionnels s'inquiètent de la couverture vaccinale des Réunionnais, qu'ils jugent encore trop faible. Dans le département, 22,4% de la population dispose d'un schéma vaccinal complet selon l'ARS.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Faut-il rembourser les test PCR ?