Culture : Alain Joron, fondateur du Mouvman Kiltirel Baster, s'en est allé

Alain Joron en compagnie du député Frédéric Maillot
Alain Joron, fondateur du Mouvman Kiltirel Baster, est décédé ce vendredi 13 décembre dans l'après-midi à Saint-Pierre, à l'âge de 70 ans. Pour beaucoup d'acteurs culturels de La Réunion, il était considéré comme un guide dans le combat pour une plus grande reconnaissance du créole et la culture péi.

Alain Joron s'en est allé. Fondateur du "Mouvman Kiltirel Baster" et cousin de Frédéric Joron, ce zarboutan apprécié de tous est décédé ce vendredi 13 décembre à l'âge de 70 ans.

Alain Joron, un militant culturel hors pair

Né en 1954, Alain Joron était un militant culturel bien connu du grand public. En 1981, il fonde "Mouvman Kiltirel Baster" venant du quartier populaire de Basse-Terre à Saint-Pierre.

Ce mouvement met notamment l'accent sur l'éducation des jeunes des quartiers défavorisés, sur l'engagement musical et la dénonciation "des abus du pouvoir colonial de l'époque".

Le mouvement devient ensuite le groupe musical Baster. Thierry Gauliris, cousin d'Alain Joron, s'impose rapidement comme le leader du groupe. Pour le chanteur, Alain Joron a été "un guide et une référence dans le combat identitaire et culturel".

Hommage à Alain Joron

Sur les réseaux sociaux, le député Frédéric Maillot lui rend aussi hommage.

"In gran in tré gran. In monuman la mizik Larényon. In zarboutan la kado a nou télman zoli morso... Mersi pou tout vréman Mersi pou mon péï. Bon vwayaj", écrit Frédéric Maillot dans un post publié sur sa page Facebook.