Du savon, des seaux, des outils, des bâches, des lampes solaires et des produits de première nécessité. La PIROI, la plateforme d’intervention régionale Océan Indien de la Croix-Rouge, se tient prête pour un premier envoi de 30 tonnes de matériel à destination de Mayotte.
Des kits d’hygiène et des kits de reconstruction de l’habitat ont ainsi pu être préparés et empaquetés.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Un premier envoi de 30 tonnes de matériel pour 1 000 familles
Ce premier envoi, d’une valeur de 300 000 euros, doit permettre de venir en aide à près de 1 000 familles, de 6 personnes chacune, soit à près de 6 000 personnes.
La PIROI dépend cependant de l’Etat major de zone, à savoir des moyens aériens et maritimes de l’armée et de la sécurité civile, pour l’expédition de ce matériel. Reste à savoir quand ces colis pourront être cheminés.
Dans un second temps, des unités de traitement d’eau potable et un hôpital modulaire, installé en complément d’une structure locale, pourraient également être envoyés. Des équipements d’une valeur de 700 000 euros.
L’entrepôt de la Croix-Rouge à Mayotte entièrement détruit
La PIROI dispose de 11 entrepôts, comme celui de La Réunion, dans la zone Océan Indien, ce qui représente au total près de 600 tonnes de matériel disponible. L’entrepôt de Mayotte, situé dans la zone aéroportuaire en Petite-Terre, a été entièrement détruit.
Les équipes sur place sont particulièrement choquées, explique Christian Pailler, le chef de délégation de la PIROI. Les 250 personnels de la Croix-Rouge à Mayotte, parmi lesquels 150 salariés et 100 bénévoles, ont aussi été personnellement impactés.
Remettre en état les structures pour pouvoir porter assistance
Pour l’heure, l’urgence est de remettre en état la structure sur place afin que le personnel puisse agir. Une fois que les équipes auront repris pied, elles pourront de nouveau porter assistance à la population.
Cinq cadres de la Croix-Rouge, à savoir deux de métropole et trois de La Réunion, sont arrivés à Mayotte vendredi 13 décembre, avant le passage du cyclone Chido, en soutien à ces équipes. Ils étaient notamment dotés de téléphone satellitaires.
Grâce à cette liaison, un bilan de la situation peut être dressé pour établir au mieux la logistique pour répondre aux besoins des Mahorais.
Un appel au don lancé au niveau national
D’ores et déjà, la Croix-Rouge lance un appel au niveau national. Une cagnotte a été ouverte pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter un soutien financier.