Le cyclone tropical intense Chido s'est légèrement affaibli ces dernières heures mais il poursuit sa trajectoire, son arrivée est plus que jamais imminente. Très tôt ce matin, le système dépressionnaire se situait à 680 kilomètres à l’est nord-est de Mayotte.
Chido sera au plus proche des côtes samedi. Le département déjà placé en vigilance orange cyclonique ce vendredi 13 décembre doit passer en vigilance rouge demain à 7h.
Dégradation dans la nuit
Les conditions météorologiques devraient se dégrader dans la nuit de vendredi à samedi.
Elles s'accompagneront de vents forts, de fortes pluies, des submersions marines sont également possibles. À l'approche de Chido, il est demandé à la population de vérifier ses stocks et ses réserves. Une fois la vigilance rouge déclenchée, toute sortie sera interdite. La météo devrait s'améliorer à partir de dimanche.
Renforts projetés depuis La Réunion
Des secouristes sont attendus en renfort dès cet après-midi en provenance de La Réunion : 40 pompiers réunionnais et 70 militaires de la Sécurité civile arrivés ce matin de Brignolles (Var) doivent embarquer dans la journée pour Mayotte.
Le Dash 8, l'avion bombardier d'eau de la Sécurité civile actuellement positionné à Pierrefonds, doit décoller à 15 h pour Pamandzi afin d'amener des renforts humains et matériels.