Cyclone Garance : 13 000 foyers encore privés d'électricité, le retour de l'eau courante toujours compliquée dans deux communes

24 groupes électrogènes ont été déployés sur l’ensemble du territoire
Depuis le levée de la phase de sauvegarde samedi 8 mars, la préfecture évoque un quasi-retour à la normale avec 97% de la population qui a à nouveau accès à l'électricité et presque toutes les communes où l'eau courante est revenue, à l'exception de Saint-Denis et Saint-Benoit.

Dans son dernier point de situation sur l'après-Garance, la préfecture de La Réunion fait part de "résultats positifs illustrant l’engagement de l’Etat pour la population réunionnaise".

La situation va en s’améliorant pour les clients EDF. Près de l’ensemble des foyers de l'île ont à nouveau accès à l’électricité. Fabien Fauchard précise que c'est ainsi 97% de la population qui est concernée.

24 groupes électrogènes déployés dans l'île

Ce dimanche 9 mars, il ne reste plus que 13 000 foyers privés d'électricité, contre 20 000 la veille. Au total, 24 groupes électrogènes ont été déployés sur l’ensemble du territoire, dont la moitié à Sainte-Rose où la situation était jusque-là problématique.

Ces solutions provisoires permettent de palier au manque de l’électricité durant le temps de la réalisation de travaux qui s'annoncent longs, en particulier dans l'Est de l'île. "Ce week-end, nous avons mobilisé la totalité de nos effectifs disponibles, y compris les renforts venus de l'Hexagone e tplu sde 1 000 interventions ont été faites mais il en reste encore et il faudra encore un peu de temps", a indiqué Fabien Fauchard, le secrétaire général d’EDF Réunion, sur Réunion la 1ère.

Regardez l'interview de Fabien Fauchard sur Réunion la 1ère :

EDF : itw de Fabien Fauchard ©Réunion la 1ère

"Nous faisons presque du porte à porte"

A présent, il s'agit de s'occuper des "cas isolés", explique encore Fabien Fauchard. Il s'agit des habitations encore privées d'électricité parce que situées dans un secteur éloigné, par exemple. "Nous faisons presque du porte à porte."

S'agissant de l'eau courante, la préfecture de la Réunion parle là encore d'une "issue très positive pour les abonnés".

Le casse-tête de Saint-Denis et Saint-Benoit

"Malgré des situations résiduelles notables, la situation globale est quasi de retour à la normale. Les travaux sur l’accessibilité à l’eau courante se poursuivent, notamment dans le secteur Est", est-il résumé dans le point de situation.

La situation est désormais rétablie dans 22 communes sur 24 : Avirons, Bras-Panon, Cilaos, Entre-Deux, Etang-Salé, La Possession, Le Port, Petite-Ile, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Philippe, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Salazie, Le Tampon et Trois-Bassins.

Reste donc le casse-tête des communes de Saint-Benoit et de Saint-Denis, deux des communes les plus durement frappées d'ailleurs par le cyclone Garance.

La population invitée à une consommation d'eau raisonnée

Le préfet de La Réunion appelle les Réunionnais à une consommation raisonnée et responsable de la ressource et à ne pas surconsommer lors de la remise en eau.

439 463 personnes peuvent désormais consommer l’eau du robinet. Pour connaître la qualité de l’eau à votre domicile, il est possible de se rendre sur le site internet www.eaudurobinet.re.

S'agissant enfin des réseaux internet et mobile, près de 90% de la population a pu retrouver une connexion internet et mobile stable.