Le cyclone Garance a frappé La Réunion, ce vendredi 28 février, " il a été particulièrement violent ", insiste Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France. Le mur de l’œil a impacté sévèrement les régions Nord et Est de l’île, avec des rafales supérieures à 200 km/h. La houle cyclonique a occasionné des vagues maximales de 10 mètres du côté de Sainte-Marie.
La bande périphérique après le passage de l’œil du cyclone a amené énormément de pluie et d’orage d’abord sur les régions Nord et Nord-Ouest, 200 à 300 mm ont été relevées en 3 heures. L’Ouest et le Sud-Ouest ont ensuite été concernées.
La désormais forte tempête tropicale Garrance s'éloigne, le temps restera médiocre la nuit prochaine, mais les pluies seront de moindre ampleur. Le retour d’un temps calme est attendu ce week-end, indique la directrice interrégionale de Météo France.
Une journée " tragique "
" Nous venons tous de vivre une journée très difficile ", déclare le préfet de La Réunion. Le passage du cyclone Garance a généré d’importants dégâts dans l’île, et a causé le décès de trois personnes.
Je veux avoir une pensée pour les trois personnes qui sont décédées aujourd’hui, ainsi que pour leurs familles endeuillées.
Patrice Latron, préfet de La Réunion
5 personne sont été secourues par les sapeurs-pompiers et probablement d’autres. Le Préfet de La Réunion a aussi une pensée pour les centaines de sinistrés, qui ont perdu leur maison ou leur voiture. Tout sera mis en œuvre pour permettre aux gens de retrouver des conditions vivables, assure le préfet de la Réunion.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
L’alerte rouge levée à 10h samedi
Le danger n’est pas terminé, la période d’alerte rouge va continuer jusqu’à demain 10h, samedi 1er mars. Le préfet de La Réunion veut ainsi laisser le temps aux différents services sécurité et des routes de faire un état des lieux de la situation.
Il va y a avoir beaucoup de travaux de remise en état. Beaucoup de routes sont encombrées par des branchages, voire par des arbres en travers de la route, des routes sont inondés, des routes sont coupées, emportées, des ponts sont coupés.
Patrice Latron, préfet de La Réunion
Plus d’une quinzaine d’axes sont coupés.
Des moyens mobilisés pour la remise en état
Le préfet de La Réunion se rendra demain, samedi 1er mars, dans le Nord et l’Est auprès des maires et des services de secours. " Nos forces de l’ordre veilleront également à interdire les tentatives de pillage, auxquelles quelques individus ont essayé de se livrer sans vergogne ", indique Patrice Latron. Il invite les personnes qui seraient témoins d’actes de délinquance à contacter le 17.
Les militaires du RSMa seront mobilisés au service des maires et des routes pour déblayer les itinéraires. 2 000 bâches seront distribuées ce samedi 1er mars aux mairies des principales communes où les maisons ont été détruites, pour mettre les maisons à l’abri. Un point sur la situation de l’eau potable sera également fait ce samedi 1er mars.
Je veux vous appeler à la prudence, lorsque nous redécouvrirons le monde demain, il sera encore défiguré par Garance. Les routes seront dangereuses, je vous demande de limiter vos déplacements en véhicules.
Patrice Latron, préfet de La Réunion
Des missions de reconnaissances auprès des exploitations agricoles seront menées dès demain, samedi 1er mars, indique Patrice Latron.
Des renforts extérieurs dans les prochaines 48 heures
Le ministère de l’intérieur engagera des renforts dès ce samedi 1er mars. Un avion A220 d’Air Austral amènera dès les premières heures 104 personnels de sécurité civile en provenance de Mayotte.
Il s’agit de personnels qui étaient en renfort pour le cyclone Chido depuis quelques jours. 74 pompiers et militaires de la sécurité civile de l’Hexagone, 15 sapeurs-pompiers de Mayotte et 15 sapeurs-pompiers réunionnais.
Dimanche 2 mars, 100 pompiers et militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone arriveront par un vol affrété par la sécurité civile. Dans les prochaines 48 heures, un escadron de gendarmerie, composé de 75 gendarmes, arrivera également de Mayotte afin de renforcer la sécurité et la protection des Réunionnais.