Cyclone Garance : la phase de sauvegarde levée ce samedi, 15 000 foyers sans électricité et une centaine sans eau

Cyclone Garance : les dégâts sur les routes de La Réunion
Une semaine après le passage du cyclone Garance à La Réunion, il reste encore 15 000 foyers privés d'électricité dans l'île, selon le dernier point de la préfecture. Et près d'une centaine a toujours des coupures voire des perturbations sur le réseau de distribution d'eau. Le préfet de La Réunion annonce aussi la levée de la phase de sauvegarde ce samedi 8 mars à 8h.

Fin de la phase de sauvegarde ce samedi à 8h

Ce vendredi soir, le préfet de La Réunion, Patrice Latron a décidé de lever la phase de sauvegarde cyclonique "compte tenu des progrès réalisés et de la diminution des facteurs de risques". Une décision qui prendra effet ce samedi 8 mars à 8h. Le plan ORSEC Cyclone sera alors désactivé.

96% des foyers réalimentés en électricité

Ce vendredi 7 mars, 15 000 foyers réunionnais sont sans courant, sur les 430 000 que compte l'île. 17 techniciens de réseau mauriciens sont arrivés ce matin pour renforcer les équipes d'EDF Réunion, sur les réseaux de basse tension.

Moins d'1% de la population privée d'eau

S'agissant de l'eau, la préfecture de la Réunion indique que la situation est "quasiment de retour à la normale". Moins d'1% de la population sont privés d'eau, contre 7 220 hier soir.

La distribution de packs d'eau embouteillée est toujours assurée à Saint-Benoît.

Les coupures ou perturbations sur le réseau de distribution de l'eau courant sont liées au temps nécessaire au remplissage des réservoirs, explique la préfecture.

Mais l'accès à l’eau courante ne signifie pas bénéficier d’une eau potable, rappellent les autorités. Il est conseillé de se renseigner sur www.eaudurobinet.re ou auprès des distributeurs.

Internet et réseau mobile

8% des abonnés à Internet sont encore privés de connexion, soit une baisse d'1,32% en 24h. 126 relais de téléphonie mobile sont encore hors-service.

La baignade en rivière de nouveau autorisée

Les résultats du contrôle de la qualité de l’eau, permettent d'autoriser la baignade sur la plupart des sites de l'île, sauf les plages de Saint-Leu et de Trois Bassins, où des contrôles seront opérés dans les jours à venir.

Il est recommandé de se baigner dans les lieux où la baignade est surveillée et sécurisée.