Le cyclone tropical intense, Vince, poursuit sa route à 19 km/h en direction de l'Ouest. Il était situé à 4h10 à 19° 8 Sud et 79° 5 Est, soit à 2 470 à l'Est de La Réunion et 1 600 km à l'Est de Rodrigues. Le météore, dont l'intensité avait diminué dans la nuit, devrait se renforcer dans la journée.
La vitesse, maximale, des vents sur mer est estimée à 185 km/h et les rafales à 260 km/h.
La pression atmosphérique, relevée au cœur du phénomène, est de 945 hPa.
"Au cours des prochaines heures, VINCE pourrait reprendre son intensification et atteindre le stade de cyclone tropical intense. Il devrait osciller entre le stade de cyclone tropical intense et très intense au cours de prochains jours lors de son déplacement vers l'Ouest-Sud-Ouest. En fin de week-end, il devrait amorcer un virage vers le Sud tout en ralentissant et en perdant un peu en intensité. Il devrait ensuite continuer à plonger plein Sud en s'affaiblissant plus franchement en début de semaine prochaine", écrit Météo-France La Réunion.
La menace semble s'éloigner, cependant une incertitude demeure. Vince pourrait toucher l'île Rodrigues en fin de week-end. Il est donc recommandé aux habitants de rester à l'écoute des prochains bulletins du service météorologique national.
Intensités et trajectoires prévues pour les cinq prochains jours
- Cyclone tropical intense,
- Centre positionné le 8/02 à 4h, par 20° Sud et 74° 6 Est.
- Cyclone tropical très intense,
- Centre positionné le 9/02 à 4h, par 20° 7 Sud / 70° 4 Est.
- Cyclone tropical intense,
- Centre positionné le 10/02 à 4h, par 22° 9 Sud et 68° 5 Est.
- Cyclone tropical intense,
- Centre positionné le 11/02 à 4h, par 28° 1 Sud et 68° 4 Est.
- Cyclone tropical,
- Centre positionné le 12/02 à 4h, par 33° 9 Sud et 71° Est
"Attention : les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension."