Des soignants d’Ehpad positifs au covid-19 : l’inquiétude grandit pour les résidents et leur famille

coronavirus
Une personne âgée en Ehpad à La Réunion (image d'illustration).
Une personne âgée en Ehpad à La Réunion (image d'illustration). ©Imaz Press
A La Réunion, trois soignants d’Ehpad ont été testés positifs au coronavirus. Deux nouveaux cas ont été recensés hier, dont un dans un Ehpad de Saint-Paul où l’inquiétude des résidents et de leur famille grandit. Témoignage.
"Je suis suspendu au téléphone dans l’attente du résultat, confie Jean-Daniel dont la maman, Marie-Joséphine, réside à l’Ehpad de Saint-Paul où un soignant a été testé positif au Covid-19, hier. Son état de santé nous préoccupe. Ma mère a besoin de soins importants, elle est très dépendante. Forcément, je pense aux contacts qu’elle a pu avoir avec le personnel et j’ai peur".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Covid-19 : témoignage dans un EHPAD à Saint-Paul
 

Dans l’attente des résultats des tests

Jean-Daniel et sa femme appellent Marie-Joséphine régulièrement par téléphone. Jean-Daniel a vu sa mère pour la dernière fois le 8 mars lors de son anniversaire. Depuis, les visites sont impossibles et tous respectent le confinement. Comme Jean-Daniel, les familles des résidents de cet Ehpad de Saint-Paul attendent les résultats des tests avec angoisse.
 

Trois Ehpad touchés à La Réunion

Malgré une réclusion stricte et des visites extérieures interdites, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes n'échappent pas au Covid-19 à La Réunion.

Hier, un autre soignant a été testés positifs au coronavirus dans un Ehpad de l’Association Saint-François d’Assises, à Saint-Denis. Tous les résidents de cet Ehpad ont subi un test de dépistage. Selon nos informations, les premiers résultats sont négatifs. Mais certaines analyses seraient encore en cours. En début de semaine déjà, un soignant d’un Ehpad de Saint-Denis avait été testé positif au Covid-19.
 

Les Ehpad frappés de plein fouet dans l’Hexagone

Dans l’Hexagone, le coronavirus a frappé de plein fouet les résidents d’Ehpad ces dernières semaines. A La Réunion, les résidents et leur famille craignent aussi une "catastrophe" auprès des personnes âgées particulièrement fragiles.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé lundi 7 avril, un vaste plan de dépistage dans les Ehpad. Il s’agit de "tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition du premier cas confirmé (...) au sein de l'établissement" a t-il déclaré. Jusqu’ici seuls les trois premiers résidents étaient testés. Les personnes présentant des symptômes similaires étaient ensuite classées "cas possibles".