Joël Bègue est décédé ce samedi 9 mars 2024 d'un malaise, chez lui à Salazie. L'animateur des fêtes et rassemblements de la 3ème jeunesse était ici, à La Réunion, connu de tous, bien évidemment des gramounes mais aussi des plus jeunes générations.
"C'est un monsieur que la fé beaucoup de bien pou la 3ème jeunesse, pou tout le monde qui aimait amuse a zot, danser et tout", souligne Jean-François, membre de "Lorkès Karousel", un "lorkès cuiv" comme Joël Bègue affectionnait.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère au Tampon :
"Il était une personne gaie, dans la joie, qui mettait beaucoup de gens dans la bonne humeur", témoigne Sylvie, croisée sur une animation devant la médiathèque du Tampon ce matin. "C'était quelqu'un qui s'occupait de beaucoup de clubs, il a fait beaucoup de choses", regrette Marie-Line.
"Cette voix, ce charisme, cette présence"
Les artistes qui ont eu l'occasion de le côtoyer lors de divers événements gardent aussi un souvenir ému des fêtes qu'il animait. "Nou la grandi avec li ! Joël quand té fé la fête su la place Festival, mi rappel nou té sava ek matante pou garde radio crochet !" se souvient l'humoriste Marie-Alice Sinaman.
"Joël c'était cette voix, ce charisme, cette présence, et cet amour pour le public et surtout les personnes âgées, c'est quelque chose que va manque a nou"
Marie-Alice Sinaman, humoriste
De nombreuses réactions d'élus
Les élus de l'île ont eux aussi été nombreux à rendre hommage à Joël Bègue ce samedi.
La maire du cirque où Joël Bègue s'est éteint ce matin salue "l'homme qui a tant fait pour nos aînés et pour Salazie".
"Nous avons tous déjà profité des bals organisés par ce passionné. Ces événements regroupaient tous les Reunionnaises et Reunionnais. (...) Salazie et la Réunion perdent aujourd'hui un pilier, un grand homme, qui a joué un rôle déterminant dans l’épanouissement des 3ème jeunesses"
Sidoleine Papaya, maire de Salazie
André Thien Ah Koon : "Il sera difficile de le remplacer"
Une autre ville, le Tampon, a aussi été chère au coeur de Joël Bègue. C'est là qu'il organisait de nombreux événements à longueur d'année, notamment son anniversaire qu'il a fêté aux Grands kiosques de la Plaine-des-Cafres.
Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, exprime sa tristesse. Tant la sienne que celle des personnes de la 3ème jeunesse, "en particulier les plus pauvres, qu'il a su sortir de l'isolement, pour leur faire connaître l'île de La Réunion".
"Il a organisé des manifestations un peu partout dans l'île et en particulier au Tampon ou à la Plaine-des-Cafres. C'était un garçon gentil et adorable, toujours soucieux du bien-être de la 3ème jeunesse. Son départ nous révèle que sortir de Salazie pour faire ce qu'il a fait est une performance exceptionnelle. Il nous a montré que les pauvres et les personnes âgées avaient leur place dans notre société".
André Thien Ah Koon, maire du Tampon
"On essaiera de faire en sorte que son nom soit aposé quelque part. Il sera difficile de le remplacer", achève André Thien Ah Koon.
Jean-Hugues Ratenon : "Les personnes âgées sont orphelines aujourd'hui"
Le député de la 5ème circonscription Jean-Hugues Ratenon, salue la mémoire de celui dont le nom ne peut aujourd'hui être dissocié de la 3ème jeunesse réunionnaise. "Il a donné toute sa vie pour s’occuper des personnes âgées. Création de clubs, aucune fête sans une journée 3ème jeunesse et son lot de bus", commente-t-il, soulignant que Joël Bègue fait "partie de l'Histoire de La Réunion".
"Je garderai en souvenir cette belle soirée à Salazie dans le froid à l’occasion de ton 60ème anniversaire. Je me rappelle aussi de tes visites chez maman avec qui tu prenais plaisir de discuter et de déjeuner. Les personnes âgées sont orphelines aujourd’hui".
Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription
Patrick Lebreton : "Cette édition de la fête du Safran sera marquée par son absence"
Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, exprime lui aussi "tristesse et stupeur" et regrette déjà le vide qu'il laissera notamment à la Plaine-des-Grègues pour la fête du Safran.
"Lui l'animateur, lui le boute-en-train, lui le passionné, il a tant donné à son public, à nos aînés durant des décennies. Un public qui le lui rendait bien. Il a été de la partie au fil des éditions du Safran en fête. 2023 restera donc comme son dernier passage dans le village de la Plaine des Grègues. Cette édition 2024 sera marquée par son absence et nous lui adresserons un hommage".
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph
Cyrille Melchior : "une figure emplie d'humanité et de simplicité"
Le président du Département, Cyrille Melchior, n'hésite pas à qualifier l'animateur disparu d'"ange gardien de nos gramounes".
"Joel Begue était l’ange gardien de nos gramounes, celui qui leur apportait le sourire et le bonheur à chaque moment passé avec lui. La Réunion perd une grande figure emplie d’humanité et de simplicité".
Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion
Récipiendaire de la médaille départementale du mérite en 2018
Joël Bègue participait d'ailleurs très régulièrement aux événements de la collectivité en faveur de la 3ème jeunesse, comme la Journée départementale des personnes âgées et son bal la poussière. L'an dernier, près de 12 000 visiteurs avaient répondu à l'appel, ambiancés par Joël Bègue au Jardin de l'Etat. Si bien que le Département lui avait remis la médaille départementale du mérite en 2018.
"Souriant et très accessible, Joël Bègue est entré dans la vie de nos gramounes il y a près de 33 ans, à l’occasion d’une fête organisée par la Mairie de la Possession. Le coup de foudre est immédiat entre la 3ème jeunesse réunionnaise et cet homme particulièrement dynamique et bienveillant. Il attire les foules et la foule le lui rend bien, témoignant constamment de son amour pour cette personnalité qui était au cœur de toutes les grandes animations en faveur des personnes âgées"
Cyrille Melchior, président du Département
Ericka Bareigts : "Son engagement laisse une marque indélébile"
Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Joël Bègue était "l'âme des bals populaires, le pilier de la 3ème Jeunesse à La Réunion, et l’organisateur hors pair des grands événements qui rassemblent des milliers de seniors".
"Son engagement exceptionnel auprès des aînés laisse une marque indélébile et a inspiré des générations entières. (...) Au revoir, Joël."
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Joé Bédier : "un homme qui était soucieux de nos seniors"
Le maire de Saint-André, Joé Bédier, rend lui aussi hommage à "un illustre animateur, une star, un ami de la 3ème jeunesse", rappelant les nombreuses participations de Joël Bègue aux événements organisés par la commune.
"Il était présent à toutes les animations, les anniversaires, les festivités des clubs, les manifestations de la 3ème jeunesse sur toute l’île et notamment au Parc du Colosse pendant les manifestations telles que Festi-plantes, le Salon des Seniors ou la semaine bleue. C’est un homme qui était soucieux des seniors et qui était profondément investi, c’est aujourd’hui une grande perte pour nos gramounes".
Joé Bédier, maire de Saint-André
Maurice Gironcel : "un homme de coeur, généreux et ancré dans la vie locale"
Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne, réagit à la disparition d'un "zarboutan", "ardent défenseur des clubs de la 3ème jeunesse et de leurs adhérents".
Au-delà de son implication dans l'organisation des bals populaires, il salue aussi son accompagnement des liens intergénérationnels, et "son énergie sans pareil pour faire grandir une cohésion sociale essentielle et unique".
"Joel Bègue était estimé par tous et aimé de tous. Nous nous souviendrons toujours de sa bonne humeur et de son implication profonde et sincère pour nos personnes âgées. C’est un grand réunionnais que nous pleurons aujourd’hui. Aussi, nous rejoignons la tristesse partagée par tous les réunionnais-es dans la perte de ce pilier majeur, engagé pour nos seniors depuis de nombreuses années. Homme de cœur, généreux et ancré dans la vie locale, Joel Bègue, incarnait à sa manière et à merveille l’âme réunionnaise aux côtés de nos aînés partout et tout le temps"
Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne
Une minute de silence lors de la Marche pour le climat
Il annonce aussi qu'une minute de silence sera observée en son honneur ce samedi soir au Bocage, à 18 heures, lors de la 5ème édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité.
Bachil Valy : "l'art et la manière de présenter une programmation"
Le maire de l'Entre-Deux tient lui aussi à réagir, disant son "profond regret" d'apprendre "le départ pour un autre monde du zarboutan". "Quel Réunionnais n’a pas connu une animation dédiée à nos aînés, sans avoir eu l’occasion de côtoyer l’animateur phare des scènes qu’était Joël Bègue ?", s'interroge-t-il.
Pour Bachil Valy, le simple fait de savoir que Joël Bègue allait animer un événement suffisait à donner aux gramounes la hâte d'y être "tant il avait l'art et la manière de présenter une programmation".
"Un véritable boute-en-train qui a marqué les podiums locaux, notamment lors de notre traditionnelle fête du Choca, à l’Entre-Deux. (...) Ses yeux bleus pétillants, son professionnalisme et son humour savamment dosé ont su captiver les esprits des aînés, mais également des équipes municipales."
Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux
Emmanuel Séraphin : "pilier de la troisième jeunesse"
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, parle lui aussi de "zarboutan". Un Joël Bègue qui était "l'âme des bals populaires, le pilier de la troisième jeunesse à La Réunion, et l'organisateur hors pair des grands événements qui rassemblaient des milliers de séniors".
"Cette figure emblématique était aussi reconnue comme un homme dévoué et passionné. Son engagement exceptionnel auprès des aînés restera un marqueur indélébile. (...) Au revoir, Joël. Tu resteras dans nos cœurs".
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul
Michel Vergoz : "un précieux ciment dans la société réunionnaise"
Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, s'est exprimé en tant que président du mouvement politique Trait d'Union pour dire sa tristesse devant la disparition de Joël Bègue, "précieux ciment dans la société réunionnaise qui le remercie pour sa contribution à la cohésion sociale, si fondamentale".
"Il est allé plus loin, en assurant joie, gaieté et bonne humeur dans nombre de familles Réunionnaises, chaque week-end. Il restera un vrai Réunionnais et un patriote sincère. Son engagement mérite d’être poursuivi et assuré"
Michel Vergoz, mouvement Trait d'Union
Erick Fontaine : "Une figure chère et bienveillante"
D'autres personnalités de La Réunion déplorent aujourd'hui la disparition de Joël Bègue. A l'image d'Erick Fontaine de la Confédération nationale du logement, qui espère que les actions bienveillantes de l'animateur phare des seniors continueront "d'inspirer ceux qui ont été touchés par sa gentillesse".
"Nous perdons un ami des séniors, celui qui a apporté de la joie dans la vie de très nombreuses personnes âgées. Il aura marqué la vie de milliers de parents et grands-parents en leur faisant partager des moments de bonheur. Joël était une figure chère et bienveillante pour de nombreux aînés. Sa présence rayonnante et son dévouement sans faille envers les personnes âgées laisseront une empreinte indélébile dans nos cœurs et nos esprits"
Erick Fontaine, administrateur de la CNL