Don de sang : maintenant c'est urgent !

santé
Illustration - Don du sang
©Laurent Figon
L'Etablissement Français du Sang lance un appel à la mobilisation générale. Alors que les donneurs ont répondu présent durant le confinement, ils sont moins nombreux à venir depuis le 11 mai constate l'EFS qui compte 10 jours de stock disponible actuellement contre 15 jours en temps de crise. 
L’EFS fait face, actuellement, à deux difficultés impactant fortement les réserves de sang. La première c'est l’annulation de nombreuses collectes mobiles, notamment dans les universités et les entreprises, suite au confinement. Ce phénomène persiste encore car de nombreux secteurs tournent encore au ralenti ou sont en télétravail. Les salles de collecte sont également moins disponibles car réservées à d'autres usages. 

La seconde c'est une baisse des prélèvements sur les collectes maintenues, du fait du renforcement des mesures de sécurité sanitaire qui en ralentissent le déroulement. Par ailleurs, depuis le 11 mai, l'EFS constate une baisse de fréquentation des donneurs.

Pourtant les stocks sont au plus bas. Actuellement, seuls 10 jours de stocks de sang sont disponibles à La Réunion quand il en faut 15 jours en temps de crise. Et les vacances scolaires représentent une période charnière indique Nathalie Grondin de l'EFS, car les gens sont moins enclins à donner durant les vacances. Tous les groupes sanguins sont concernés par cette diminution. 
 

Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre - EFS


L’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Les donneurs sont accueillis sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
La prise de rendez –vous en ligne est désormais possible sur le site de l'EFS
 

#Prenez le relais


A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance, pour la seconde année, l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour.
 

#Journée Mondiale des Donneurs de Sang à La Réunion


Les 13 et 14 juin, une grande collecte de sang aura lieu à la NORDEV, Parc des Expositions, Hall C de 09h00 à 16h00. La Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque 14 juin, rassemble bénévoles, professionnels de la santé, mais aussi territoires, entreprises et pouvoirs publics autour d’une cause commune : la promotion du don du sang.
 
Le reportage de Jean-Claude Toihir et Thierry Chenayer:
Les Outre-mer en continu
Accéder au live