publicité

Dumazile : fermeture des établissements scolaires ce lundi

Le préfet a décidé la suspensions des transports scolaires et la fermeture des établissements primaires et secondaires de La Réunion. L'Université sera également fermée.

Sébastien Audebert directeur du cabinet du préfet
L'annonce de la fermeture des établissements scolaires  -  reunion  -  reunion
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Voici le communiqué de la préfecture :
Le cyclone tropical Dumazile poursuit sa trajectoire dans l’ouest de l’océan Indien.
Au regard des prévisions météorologiques pour les 24 h à venir et des difficultés de circulation, le préfet de La Réunion a décidé que l’ensemble des établissements scolaires publics et privés de La Réunion (crèches, écoles, collèges, lycées) seront fermés le 5 mars 2018.
La circulation des véhicules de transports scolaires est interdite sur l’ensemble du réseau routier du département de La Réunion à compter du 4 mars 2018 à 22 h et pour la journée du 5 mars 2018.

***

Les municipalités avaient  décidé en raison de la dégradation du temps et du passage du cyclone tropical  Dumazile à l'Ouest de La Réunion de fermer les établissements scolaires ce lundi.
Voici les communiqués que nous avons reçus.

A Saint-Denis
En complément de la fermeture des établissements scolaires annoncée par le Préfet,  la ville de Saint-Denis tient à préciser que cette fermeture concerne également les crèches de la ville.
La ville de Saint-Denis demande donc aux parents de prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur-s enfant-s.

Fermeture de l'Université
Au vu des conditions métrologiques dégradées, le Président de l'Université a décidé de fermer l'établissement demain lundi 05 mars 2018, pour l'ensemble de ses sites :
        campus du Moufia,
        campus du Parc Technologique Universitaire,
        campus de la Victoire,
        campus de Bellepierre,
        campus du Tampon,
        campus de Terre-Sainte,
        station du Maïdo
Sont concernées par cette fermeture toutes les activités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles et examens) de toutes les UFR, Écoles, Instituts et services ainsi que toutes les activités administratives de l’Université de La Réunion, tous sites confondus.

Un point sur la situation sera effectué lundi dans la journée, pour la réouverture de l'établissement.

A la Possession
Suite à la dégradation du temps attendue sous l'influence du cyclone tropical Dumazile, l'ensemble des établissements scolaires du premier et second degré, des infrastructures sportives, ainsi que des crèches de la commune, seront fermés au public le lundi 5 Mars 2018 (le personnel de ces établissements est lui attendu comme habituellement).

Les transports scolaires sont donc suspendus ce lundi 5 Mars, et potentiellement le mardi 6 Mars selon l'évolution de la météo qui est amenée à se dégrader dans les prochains jours.
La ville fera un point sur la situation ce lundi, nous demandons aux parents ainsi qu'à l'ensemble des habitants de se tenir informés pour les jours suivants, et à prendre les dispositions nécessaires.

Pour tout renseignement, le standard téléphonique est ouvert depuis 18h ce dimanche 4 Mars au 0262 22 20 02.

Aux Avirons
Le maire des Avirons informe la population qu’en raison de la dégradation des conditions météorologiques, les écoles primaires et maternelles ainsi que  les crèches communales seront fermées le lundi 5 mars 2018 pour toute la journée.

A Saint-Louis
« Le sud est, depuis 14h passé en vigilance fortes pluies, comme le reste du département. Pour cette raison, tenant compte de l’intensification de Dumazile, de sa trajectoire, et par souci de précaution, le maire de Saint-Louis décide de la fermeture des écoles primaires sur l’ensemble de la ville. Chaque famille sera alors à même de prendre au plus tôt leurs dispositions en termes d’organisation. Il est également précisé que les structures d’accueil de petite enfance seront également fermées. »


A Saint-Leu
Le Maire de Saint-Leu a décidé la fermeture de toutes les écoles élémentaires, primaires et maternelles. Les garderies scolaires seront également fermées. Le TCO n’assurera pas le transport scolaire. Cette décision a été prise en prévision de l’aggravation des conditions météorologiques. La Commune demande aux administrés de se tenir informés de l’évolution de la situation.


A Sainte-Rose
Le Maire de la commune de Sainte Rose informe la population que compte tenu des fortes pluies qui se sont abattues sur Sainte Rose ce dimanche et des conditions météorologiques qui continueront à se dégrader demain matin que toutes les écoles communales de la ville seront fermées et qu'aucune restauration scolaire ne sera assurée (école élémentaire et college). Le cyclone DUMAZILE s'intensifiant, le maire demande à la population de rester vigilante et de demeurer à l'écoute des bulletins météo officiels.


A Saint-Benoît
En raison de la dégradation du temps prévue demain et faisant suite à la décision du Préfet de suspendre le transport scolaire, la mairie de Saint-Benoît informe les parents que les écoles (publiques et privées) et crèches resteront fermées demain lundi 05 mars 2018.
Par mesure de sécurité, nous conseillons également aux collégiens et lycéens de rester chez eux.


A Saint-André
En raison de la dégradation du temps qui sévit actuellement sur notre territoire, et par mesure de prévention d'un éventuel passage au stade de cyclone selon Météo France, le Maire de Saint-André Jean Paul Virapoullé a décidé de la fermeture totale les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches et jardin d’enfants pour le lundi 05 mars 2018.


A Trois-Bassins
Au vu des conditions météorologiques dégradées, la ville de Trois Bassins informe que les écoles seront fermées demain lundi 5 mars 2018



A Sainte-Suzanne
En raison des conditions météorologiques qui se dégradent, le Maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, informe ses administrés que les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches, seront fermées ce lundi 5 mars 2018. Les transports scolaires ainsi que la restauration scolaire ne seront pas assurés. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.


A Saint-Pierre :
En raison des conditions météorologiques et de leur évolution probable, la commune de Saint-Pierre informe ses administrés que les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches, resteront fermées demain lundi 5 mars 2018 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Il n’y aura donc ni transports scolaires, ni service de restauration.


A la Plaine des Palmistes
En raison de la dégradation du temps qui sévit actuellement sur notre territoire, et par mesure de prévention d'un éventuel passage au stade de cyclone selon Météo France, le Maire de la Plaine-des-Palmistes a décidé de la fermeture totale des écoles, collège pour le lundi 05 mars 2018. De ce fait, la restauration scolaire restera totalement fermée et les élèves du Collège Crochet Gaston prévus de se déplacer sur et hors territoire ne pourront intégrer leur lieu de stage qu'à compter du mardi 06 au matin si tout danger est écarté."

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play